Magazine Cuisine

Spiruline de Provence

Par Alizee2006

Ravie de vous présenter mon nouveau partenaire "Spiruline de Provence" 

LOGO Spiruline de Provence

Jean-Bernard SIMIAN a créé en 2005 "Spiruline de Provence" à Carqueiranne dans le Var (près de Hyères), la première ferme 100% spiruline de la Région Provence Alpes Côte d'Azur.

Leur objectif est de proposer une spiruline de haute qualité nutritionnelle en privilégiant le rapport humain par la vente directe : du producteur au consommateur.... sans intermédiaires.

P1080584

La "Spiruline de Provence" est une spiruline artisanale de qualité (avec un séchage à basse température pour préserver toutes ses propriétés).

La Spiruline (Arthrospira platensis) est une algue microscopique de la famille des algues bleues (cyanophycées).

Les analyses menées sur cette algue planctonique ont montré une valeur nutritionnelle sans équivalent :

  • 50 à 70% de protéines, pour son poids sec
  • les 8 acides aminés essentiels, indispensables à la santé humaine
  • de nombreuses vitamines (A, B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, B12, D, E, K)
  • de nombreux minéraux et oligo-éléments (fer, calcium, magnésium, zinc, sélénium...)
  • des pigments anti-oxydants (bêta-carotène, chlorophylle, phycocyanine)
  • les acides gras essentiels
  • ne contient pas d'iode et très peu de sodium
  • contient très peu de calories et de matières grasses

La culture artisanale de spiruline est totalement respectueuse de l'environnement. Il n'y a aucune pollution des sols ou des eaux et aucune utilisation de pesticides. La production artisanale de spiruline s'inscrit donc dans une logique de développement durable.

La spiruline est conseillée : aux amateurs de produits naturels ou biologiques qui préfèrent la spiruline aux compléments nutritionnels vendus par l'industrie pharmaceutique.... aux  végétariens qui y trouvent une source de protéines végétales de grande qualité.... ou encore aux sportifs amateurs ou professionnels qui connaissent ses effets sur le développement musculaire et la production de globules rouges.

Les naturopathes et nutritionnistes la conseillent également dans les cas de fatigue chronique, anémies par carence en fer, grossesse, allaitement, convalescence....

En règle générale, la spiruline peut être utile à toutes les personnes qui : ont une alimentation déséquilibrée.... sont au régime.... sont hospitalisées.... sont âgées.... sont en période d'activité intense (sportifs, étudiants, travailleurs de force, enfants en période de croissance).

P1080587
P1080593

L'idéal est d'ajouter 5 grammes de spiruline par jour à votre alimentation (ce qui représente une grosse cuillère à café de paillettes de spiruline).

Vous pouvez l'avaler avec un verre d'eau (comme si vous avaliez un comprimé), la mélanger dans un yaourt, la saupoudrer sur des crèmes, l'utiliser dans des tartinades ou des glaces, l'ajouter dans les pâtes à gateaux et biscuits.... Je vous proposerai très prochainement, des idées de recettes à base de spiruline.


Pour plus d'informations sur la spiruline, je vous invite à consulter le blog du producteur Planète Spiruline :

Les paillettes de "Spiruline de Provence" ne contiennent aucun additif ou conservateur. Pour garder toutes leurs qualités, elles doivent donc être conservées dans leurs emballages à température ambiante à l'abri de la lumière et de l'humidité.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alizee2006 6176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte