Magazine Cuisine

Gâteau aux carottes & ananas végétalien, sans-gluten avec son glaçage hyper cochon !!!!

Par Destinationsante
Salut groupe !!!

Wouais...dame nature fait des siennes ces temps-ci, hein ?!  Qu'à cela ne tienne, elle n'aura pas raison de mon moral.  Ohhhh que non ?!  Et pour combattre cette grisaille, pourquoi pas se gâter avec une belle gourmandise bien sucrée.  Un bon gâteau aux carottes & ananas végétalien et sans gluten.  Miammmm, hein ?!  Et, bonne idée, n'est-ce pas ?!


Gâteau aux carottes & ananas végétalien, sans-gluten avec son glaçage hyper cochon !!!!

Une part de gâteau au carotte & ananas sans gluten de Allyson Kramer


En fait, je ne suis pas le type à "craver" des desserts, mais j'avoue qu'un bon gâteau aux "cârottes", c'n'est pas rien.  Depuis ma tendre enfance, j'affectionne ces p'tits gâteaux.   À vrai dire, j'vais vous faire une petite confidence entre vous et moi.  Ce n'est pas le gâteau en tant que tel que j'aime tant, mais plutôt le glaçage aux fauxmage à la crème qui l'accompagne habituellement.  Ce glaçage est la "cochonneceté" par excellence.  Rien de santé et nutritif là-dedans, mais telllleeeeeeeemment bon et surtout cochon !!!   
À l'adolescence, ma mère me surprenait souvent à gober un pot entier de 400g de ce glaçage à même la cueillère.  Assez compulsif-obsessif, merci, et surtout hyper "écoeurant" mon affaire, hein ?!  En fait, impossible de vous expliquer comment j'arrivais à manger cette quantité industrielle de sucre et gras sans tomber directement dans un état comateux.  Seulement à y penser maintenant et le coeur me lève.  Ahhhhh...sacré "adolescence"...!!!  Nos estomacs sont à toute épreuve et ont la vie dure à cette étape de nos vies, hein ?!  Hi hi !!!
Ceci étant dit, je vous présente donc une version plutôt intéressante de gâteau aux carottes provenant du livre Great Gluten-Free Vegan Eats d'Allyson Kramer.  Une version végétalienne et sans-gluten.  Ne vous attendez cependant pas à trouver une version dite "santé"Non, non...!!!  Ce gâteau est plutôt "cochon" et bien gourmand.  De temps à autre, on peut se le permettre, hein ?!
Ce gâteau a d'abord tombé dans ma mire lorsque je l'ai aperçu sur le blogue de Simon, Nouveau Vegan.   Simon avait cuisiné cette belle gâterie pour fêter son premier anniversaire de végétalisme.   Chouette, hein ?!  Il n'est cependant pas nécessaire d'avoir une occasion spéciale à fêter pour concocter ce gâteau.  Non, non...!!!  Si vous êtes de fins gourmets, une belle gâterie est toujours de mise...hi hi !!!

Gâteau aux carottes & ananas végétalien, sans-gluten avec son glaçage hyper cochon !!!!

G[ateau au carotte & ananas sans gluten avec son glaçage décadent


Le gâteau en tant que tel est composé de plusieurs ingrédients, dont entre autre des carottes, de l'ananas, de la compote de pomme, de la farine de sorgho et de sarasin, de la fécule de pomme de terre, de la gomme de xanthane et beaucoup de sucre.  Ouais...j'vous avais prévenu !!  C'n'est pas diététique ce truc.  
Pour le glaçage, j'aime bien la petite touche personnelle de l'auteur, Allyson Kramer.  Une part égale de fromage à la crème végétalien et d'huile de noix de coco sont jumelées avec tout plein de sucre à glacer et un peu de lait d'amande.   L'ajout d'huile de noix de coco parfume agréablement ce glaçage.
Sur la version de Simon, vous remarquerez qu'il a utilisé 1 tasse d'huile de noix de coco et 1/2 tasse de lait.  En fait, pour la version originale du livre, vous mélangez 1/2 tasse de chaque, soit de fromage à la crème végétalien et d'huile de noix de coco avec le sucre.  Et pour le lait, vous diminuez à 2 c. à table.

Au goût, ce gâteau est un vrai délice.  Sans farce...un GROS Miammm!!!!  Je dois toutefois ajouter que bien que ce gâteau soit au carotte, ce n'est pas cette saveur qui prime.  On ressent le beau mariage de fraicheur avec l'ajout d'ananas.  En fait, ces constatations sont peut-être du au fait que j'ai utilisé de la pulpe de carotte (provenant de mes jus maison) et de l'ananas frais au lieu de la version conserve.   Peu importe, on s'est plus que régalé.  C'est ça qui compte, n'est-ce pas ?!  Le gâteau est bien moêlleux et a une très belle texture.  L'auteur suggère de faire un gâteau à deux étages, mais j'ai plutôt opté pour congeler une moitié de gâteau pour une prochaine fois.  On prolonge le plaisir ainsi.  Ensuite, on n'a simplement qu'à préparer le glaçage qui se fait en deux temps trois mouvements.

Maintenant, si ce n'est pas déjà fait, vous trouverez la recette de cette belle gâterie ICI même, sur le blog de Nouveau Vegan.


Gâteau aux carottes & ananas végétalien, sans-gluten avec son glaçage hyper cochon !!!!

Une part de gâteau au carotte & ananas sans gluten de Allyson Kramer


Avant de vous laisser, je suis curieuse de savoir si vous êtes également de grands amateurs de gâteau aux carotte ou de son glaçage?  Hi hi !!! 

Ahhhh oui....tant qu'à y être...!  Pour ceux et celles qui possèdent  les livres d'Allyson Kramer, soit Great Gluten-Freen Vegan Eats et Great Gluten-Free Vegan Eats Around the World, quelles sont vos coups de coeur ou recommandations ?  Ces livres sont du véritable bonbon pour les yeux et les recettes semblent toutes aussi bonnes les unes comme les autres.   Difficile de faire un choix.  Quoique c'est un très beau dilemne, n'est-ce pas ?!


Sur ce, je vous souhaite une belle semaine et au plaisir de vous lire.  Comme nous partons à l'extérieur de la région pour quelques jours, à noter qu'il soit possible que je ne réponde pas sur le champs à vos commentaires, mais n'ayez crainte.  Je vous reviens et possiblement avec des produits à vous présenter en plus.  En fait, seulement si je trouve tout ce que j'ai sur ma liste.   Alors, tourlou !!!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Destinationsante 502 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines