Magazine Cinéma

Thriller-A Cruel Picture

Publié le 25 septembre 2013 par Olivier Walmacq

thriller--a-cruel-picture-cover

Genre: thriller (interdit aux - 16 ans)
Année: 1974
durée: 1h45

l'histoire:Madeleine a été agressée sexuellement pendant son enfance, ce qui l'a rendue muette. Plus tard, elle accepte d'être prise en voiture par un homme, Tony, qui fait d'elle une accro à l'héroïne et la met sur le trottoir en devenant son souteneur. Pour cacher le fait qu'elle a été kidnappée, il écrit des lettres pleines de hargne aux parents de la jeune femme, lesquels en viennent à se suicider. Alors qu'elle est blessée à l'œil pour avoir refusé un client, Madeleine commence à se donner les moyens de sa vengeance.          

la critique d'Alice In Oliver:

Le genre rape and revenge peut s'appuyer sur de nombreux classiques, la plupart du temps ultra violents. Au hasard, nous citerons La Dernière Maison sur la Gauche (1972), L'Ange de la Vengeance ou encore Day of the Woman. La question consiste alors à se demander: "Quel est le meilleur film de genre et la référence ultime en la matière ?".
La réponse est simple: ce film est suédois et s'intitule Thriller-A Cruel Picture, réalisé par Bo Arne Vibenius en 1974.

Ce long-métrage est également connu sous les titres de They Call Her One Eye et de Crime à Froid. Que les choses soient claires, sans ce film, des productions telles que L'Ange de la Vengeance et Day of the Woman, que j'ai déjà citées, n'auraient jamais vu le jour.
Thriller-A Cruel Picture est donc un film important qui va marquer plusieurs générations de cinéastes, entre autres, Quentin Tarantino et toute la vague Grindhouse. Pourtant, encore aujourd'hui, Thriller-A Cruel Picture reste un long-métrage largement méconnu, tout simplement parce qu'il s'agit d'un film suédois.

1287560368

Bien que le film ait presque quarante ans au compteur, il reste toujours une claque monumentale et fout une trempe à toutes les productions qui tenteront de l'imiter par la suite, sans jamais en posséder sa force, son souffle et sa violence. Encore une fois, vous cherchiez le rape and revenge ultime ? Il est enfin sous vos yeux et se nomme Thriller-A Cruel Picture.
Le film de Bo Arne Vibenius est le rape and revenge par excellence et contient tous les codes qui feront le succès du genre. Attention, SPOILERS !

Thrillerstill4

Alors qu'elle n'est encore qu'une petite fille, Madeleine se fait violer par un vieillard. Traumatisée, elle devient muette et tente d'oublier cette tragédie. Madeleine grandit et est exploitée par un proxénète. Au passage, ce dernier lui crèvera un oeil, d'où le célèbre bandeau noir.
Prostituée, elle subit des tortures, des viols et devient toxicomane. Madeleine se dit qu’elle va trouver une once de réconfort chez ses parents: elle leur raconte alors ses mésaventures mais ces derniers se suicident de honte. Désespérée, Madeleine décide de se venger de tous ceux qui l'ont odieusement exploité.

Elle s'entraîne alors à combattre et à tirer au fusil à pompe. La vengeance de Madeleine sera terrible ! Contre toute attente, Thriller-A Cruel Picture ne verse jamais dans le grand-guignolesque. Il s'agit d'un film froid, implaccable, torturé et d'une redoutable efficacité.
Impossible de ne pas penser au cinéma de Sam Peckinpah ou encore à celui de Sergio Leone, d'autant plus que Thriller-A Cruel Picture fait souvent référence au western spaghetti. Le long-métrage contient aussi de nombreux flashbacks et s'appuie sur une mise en scène solide et d'une redoutable efficacité.

tumblr_leq637dzmv1qzrkkyo1_400

Pour l'anecdote, il existe deux versions du film: une version uncut, interdite aux moins de 18 ans et qui contient des séquences pornographiques, et une version censurée, interdite aux moins de 16 ans. Thriller-A Cruel Picture est donc un film profondément dérangeant.
En effet, le long-métrage suit l'existence d'une jeune femme martyrisée et exploitée, mais qui va finir par prendre les armes pour se venger de ses tortionnaires. Certes, présenté comme cela, Thriller-A Cruel Picture a l'air assez simpliste.

Pourtant, c'est le traitement opéré par Bo Arne Vibenius qui fait toute la différence. A travers la trajectoire cruelle de cette jeune femme, donc Madeleine, interprétée par la superbe Christina Lindberg, le spectateur est amené à grandir et à évoluer avec elle.
Le cinéaste nous fait partager ses sentiments de solitude, de peur, de terreur et enfin, de haine et de vengeance. En vérité, à chaque moment tragique (viol, torture, prostitution et j'en passe), le spectateur meurt un peu lui aussi avec cette héroïne tout au long du film.

scorpion

Ici, Bo Arne Vibenius évite toute complaisance et signe (encore une fois et j'insiste) le meilleur film de genre. Vous pouvez donc oublier Raped by an Angel ou encore les remakes de La Dernière Maison sur la Gauche et de I Spit On Your Grave.
Thriller-A Cruel Picture flingue toutes ces productions à lui tout seul et s'impose comme le fleuron du genre. Toujours imité mais jamais égalé. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire: précipitez-vous sur ce film et courez l'acheter en dvd !

Note: 19/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines