Magazine Culture

Zombies, le retour

Publié le 25 septembre 2013 par Bastienb

Cet article fait suite à celui de Colo_ 3 ans plus tôt, qui avait dressé une liste non exhaustive de parasites manipulateurs, ces êtres qui transforment leurs hôtes en zombies en prenant le contrôle des mouvements ou des volontés de leur hôte.

Reprenons son article là où il l’avait arrêté et intéressons nous à un parasite dont le nom est connu mais dont l’effet l’est beaucoup moins ; il s’agit du toxoplasma gondii, l’agent de la toxoplasmose.

Ce parasite peut infecter l’être humain sans risque majeur pour sa santé (la plupart du temps, la personne infectée ne s’en rend pas compte), sauf pour un fœtus ou une personne au système immunitaire très affaibli. Il se transmet par les excréments des chats infectés, qui ont pour mauvaise habitude d’être souvent au contact de la terre et des légumes du potager ; c’est pourquoi  il est recommandé de bien laver les légumes destinés à être mangés crus par des femmes enceintes.

Zombies, le retour

Afin de contaminer le chat, son hôte définitif, le toxoplasma gondii « zombifie » son hôte intermédiaire, le rat: une fois le rongeur contaminé, son aversion naturelle pour l’odeur d’urine du chat se transforme en une attirance qui lui sera fatale. Le parasite pourra alors se développer dans le système digestif du chat, se multiplier puis se propager à nouveau en passant par les excréments.

La nature n’est-elle pas bien faite ?

:)

Note: Les effets de la toxoplasmose sur l’être humain ne semblent toutefois pas nuls, si l’on en croit les études de Jaroslav Flegr ces dernières années ; il a montré l’influence du parasite sur le comportement humain et sur les risques d’accident de la route. Mais la plus surprenante de ses observations est à mon avis le taux de naissance de garçons, qui passerait de 105 garçons pour 100 filles  dans la population mondiale à 260 garçons pour 100 filles dans une population de femmes infectées.

De là à conseiller au femmes désirant un fils de changer la litière du chat…

Sources:
http://www.lasante.net/maladies/fromanimal/toxo.htm#
http://www.plosone.org/article/info:doi/10.1371/journal.pone.0023277
https://fr.wikipedia.org/wiki/Toxoplasmose
https://fr.wikipedia.org/wiki/Toxoplasma_gondii
http://en.wikipedia.org/wiki/Jaroslav_Flegr + références 5, 6, 7 et 8 de l’article


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale


Retour à La Une de Logo Paperblog