A l’approche des 50 ans de la disparition d’Edith Piaf, les hommages en tout genre se multiplient actuellement.
Parmi ceux-là, on retrouve Le dernier amour d’Edith Piaf, un livre qui vient de sortir aux Editions de L’Archipel et qui a été écrit par Christie Laume. Les plus anciens se souviendront peut-être de ce nom car l’auteure a connu une carrière de chanteuse dans les années yé-yé après avoir été lancée par la môme Piaf.
Alors qu’elle est sa légitimité pour nous proposer ce livre ? Et bien Christie Laume, née Lamboukas, est la soeur de Théo Sarapo, celui avec qui l’artiste disparue a vécu ses dernières années. Et Christie a passé tout ce temps en compagnie du couple.
Témoin privilégiée de grands moments, Christie nous fait revivre la rencontre entre Edith et Théo, en remettant toutes les choses dans leur contexte, et nous parle toujours avec sincérité de l’annonce de leur mariage, de la vie au Boulevard Lannes (là ou Edith a vécu de 1953 à 1963), des coulisses des tournées et des récitals et des problèmes de santé de la star, ainsi que de ses derniers instants.
Je n’ai pas trouvé de voyeurisme dans ce livre. Il est écrit de manière sincère, touchante et simple et m’a encore fait découvrir des choses que j’ignorais sur Edith Piaf sur ce fils de coiffeur qui l’a rendu si heureuse à la fin de sa vie.
Une belle histoire d’amour à vivre de l’intérieur dans un livre pour lequel j’émettrais un seul petit bémol, l’auteure parle parfois un peu trop d’elle, mais après tout, c’est son témoignage et c’est toujours pour resituer l’histoire.
Le dernier amour d’Edith Piaf de Christie Laume, Editions de L’Archipel, 253 pages, 18,95€.