Dès ce soir, le couple mythique Sacha Guitry et Yvonne Printemps reprend vie sur la scène du Théâtre Rive Gauche grâce à la pièce The Guitrys écrite par Eric-Emmanuel Schmitt.
Nous avons eu le plaisir d’assister à la couturière en début de semaine suite à l’invitation de la production et ce fut un joli moment. Le spectacle nous replonge dans un Paris des années folles et nous fait une place privilégiée dans l’intimité de ce couple, à la vie comme à la scène, qui a duré 15 ans.
De la rencontre entre l’auteur et son Rossignol, à la fin tragique de leur couple, en passant par leur triomphe en France et à l’étranger, nous vivons ces moments comme si nous y étions. Mais pour ne pas céder à la facilité d’un récit linéaire, l’auteur a misé sur une alternance entre présent et flashback, et cela donne un rythme agréable.
N’ayez aucune crainte d’être perdu, car la mise en scène de Steve Suissa nous aide à nous plonger instantanément dans les lieux ou les époques évoqués grâce à un écran et des projections. On saluera là le travail du metteur en scène qui a su donner un côté très moderne aux décors sans affecter le côté « classique » de l’époque de la pièce.
Pour incarner ce couple, vous retrouverez sur les planches Martin Lamotte et Claire Keim. Le premier, qui nous prouve bien qu’il sait tenir un rôle à contre-emploi de ceux dans lesquels nous avons l’habitude de le voir, est très bon en mari trop possessif, et la seconde est éblouissante et méconnaissable en artiste un peu idiote (mais l’est-elle tant que ça ?).
Ce duo fonctionne bien et nous fait beaucoup rire, grâce aux bons dialogues d’Eric-Emmanuel Schmitt truffés de bons mots de Guitry, tout en sachant être plus profond pour jouer les crises du couple. a noter qu’ils ont à leurs côtés Sylvain Katan, le régisseur, qui lui aussi à de très bonnes répliques.
Que vous connaissiez bien l’histoire du couple Guitry, que vous aimiez l’un ou l’autre des comédiens, ou alors l’auteur, peu importe la raison pour laquelle vous irez voir cette pièce, vous en ressortirez ravi dans tous les cas car le Théâtre Rive Gauche nous offre une fois de plus une pièce de qualité.
The Guitrys, Théâtre Rive Gauche, du mardi au samedi en alternance à 19h et 21h (voir les dates et horaires ici), et le dimanche à 15h, durée 1h30.