Magazine Bd

Trop n'est pas assez

Par Lorraine De Chezlo
TROP N'EST PAS ASSEZd'Ulli Lust
Bande dessinée - 460 pages
Editions Cà et là - 2010
Prix Révélation - Angoulême 2011
Vienne, Autriche, été 1984. Ulli a 17 ans, fait la bringue nuit et jour avec ses amis punks dans son appart d'étudiante qui ne veut plus entendre parler d'études. Elle a envie d'aventures, de liberté, de découvertes. Alors elle va suivre Edi, une jeune fille décomplexée, mineure également, jusqu'en Italie pour y passer l'hiver, en stop, sans papiers, sans vêtements de rechange, sans prévenir ses parents, sans argent, et sans beaucoup de précautions.... Elles font du stop, longent les autoroutes, traversent les forêts frontalières, font la manche, quémandent auprès des mecs en vendant leur corps pour une bouchée de pain... Car tout n'est pas rose, c'est quand même la galère pendant ce road-trip punk-rock qu'elles n'ont d'autre choix que d'assumer. Au fil des rencontres, heureuses ou malheureuses, elles traversent l'Autriche, l'Italie du Nord et son bouillonnement, ses beaux gosses, ses immigrés africains reclus, puis l'Italie du Sud et ses tabous religieux et ses hommes affamés de sexe, enfin la Sicile, Palerme, ses milieux mafiosi, sa drogue bon marché et son machisme inhospitalier. 

TROP N'EST PAS ASSEZQuelle aventure ! Ulli tenait un journal intime tout au long de son périple et grand bien lui en a pris car cela nous permet de lire un véritable roman graphique réussi, réaliste, osant dévoiler une tranche de vie bohème, marginale avec une grande précision. Sans s'enorgueillir de leur culot et de leur courage, elle reste objective, et fait part aussi de ses déceptions et de ses doutes d'alors, doutes qui la prennent, contrairement à Edi qui n'a jamais eu aucun problème de conscience à devoir céder au désir de tous les hommes croisés en échange de menus services (hébergement, repas, clopes, douches...). Elle regrette amèrement les regards masculins avides posés sur son corps généreux d'adolescente, elle est écoeurée de leurs compliments surfaits et de leurs gestes appuyés et vulgaires, elle déplore l'évidence que tout est plus simple quand on s'y soumet. Hélas, on peut être une fille affirmée, courageuse, et ne pas échapper au viol. 
TROP N'EST PAS ASSEZL'amitié rend aveugle ? Car aveuglément ou presque elle suit Edi, or Edi ne la secoure pas toujours, et lui fera même vivre de grandes trahisons. Tombée dans les mains d'un proxénète et devenue toxicomane à l'héroïne, Edi ne peut plus être pour elle un soutien fiable. Cette épopée fait ressortir un désir très fort d'indépendance qui veut marquer le passage à l'âge adulte, mais qui s'accompagne aussi de grandes douleurs liées aux complexités des rapports humains, de la situation sociale (l'insouciance du début des années Sida, les bouleversements dans les milieux mafieux siciliens, les moeurs méditerranéennes vis-à-vis des femmes seules...)Un album très vivant, survolté et touchant, avec des dessins et des couleurs très agréables.
L'avis de Céline - Et hop, dans mon sac !L'avis de Cuné - Cunéipage

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines