Genre: action, arts martiaux
Année: 1976
durée: 1h35
l'histoire: Bruce Lee est mort et se retrouve au paradis, dirigé par un roi qui expédie le petit dragon dans les recoins les plus mal fréquentés de son royaume. Ainsi, Bruce Lee va se retrouver face à de nombreux adversaires complètement débiles.
la critique d'Alice In Oliver:
A quoi ressemblerait le paradis pour Bruce Lee ? Et oui, le Petit Dragon est mort en 1972. Le cinéma asiatique est en deuil, mais pas les producteurs. C'est ainsi que naît la Bruceploitation, un nouveau genre qui va connaître sa période de gloire du milieu des années 70 jusqu'au milieu des années 80. Le principe est simple: il suffit de trouver des sosies ou des acteurs qui ont une vague ressemblance avec le même Bruce Lee. C'est ainsi que certaines productions n'hésitent pas à afficher des noms tels que que Bruce Li, Bruce Le et même Bruce Ly, pour ne citer que ceux-là.
Il n'est donc pas surprenant de retrouver un certain Bruce Leung dans La Résurrection du Dragon, sorti en 1976. Au niveau de la réalisation, le nom de Leong Fui Fong est mentionné. Sur d'autres sites, c'est un certain Lo Ke qui serait derrière cette production douteuse.
Or, il semblerait que ces deux noms soient des pseudonymes empruntés par Godfrey Ho, un "nanar man" spécialisé dans les films de ninjas et d'arts martiaux. A noter que le film est également connu sous le nom de The Dragon Lives Again.
Le scénario est pour le moins idiot. Attention, SPOILERS ! Au cas où vous ne le sauriez pas, Bruce Lee est mort et se retrouve au Paradis. Hélas, l'endroit n'a rien de paradisiaque. En effet, une fois sur place, Bruce Leung... enfin, Bruce Lee doit affronter tout un tas d'adversaires débiles, entre autres, James Bond, Dracula, Popeye ou encore une sorte de Clint Eastwood interprété par un acteur "black".
Le générique d'introduction du film a le mérite de présenter les hostilités: La Résurrection du Dragon est dédié aux millions de fans de Bruce Lee.
Il s'agit donc d'un film hommage. Pourtant, sur la forme, La Résurrection du Dragon n'est qu'une série de sketches et de bastons ultra répétitives. Quant aux fameux Bruce Leung, le pauvre ne ressemble pas du tout à Bruce Lee, mis à part le fait qu'il soit asiatique, petit et affublé d'une coupe au bol à coucher dehors. Evidemment, avec un tel scénario, La Résurrection du Dragon n'a pas grand chose à espérer. Parmi tous les films de la Bruceploitation, c'est probablement le plus mauvais de tous, avec également Bruce Lee Vs Gay Power, Le Jeu de la Mort 2 et Les 6 Epreuves de la Mort.
Au niveau de la nanardise et de la médiocrité, Leong Fui Fong ou plutôt Godfrey Ho ne nous épargne rien. Les combats sont d'une bêtise consternante. Quant à l'interprétation, elle est au mieux désastreuse. Le pauvre Bruce Leung est une véritable caricature ambulante, qui tente d'imiter laborieusement son modèle. En vain. Pour le reste, La Résurrection du Dragon est un véritable festival de nanardise: des combattants déguisés en squelette, des protagonistes grimés de papier de toilette ou encore des mannequins en mousse font partie du menu fretin.
Enfin, le film se permet également le luxe de reprendre la musique de certains films célèbres. Par exemple, on reconnaîtra la bande originale de Et Pour Quelques Dollars de plus et celle de James Bond. Du très lourd dans son genre !
Note: d'après vous ?
Note nanardeuse: 17.5/20