Magazine Beaux Arts

Walt Disney Productions, 2013 : Bertrand Lavier expose ses devoirs de vacances

Publié le 28 septembre 2013 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos

Pari osé pour Bertrand Lavier qui expose six tableaux réalisés d'après les œuvres abstraites publiées dans le Journal de Mickey en 1977. Bertrand Lavier, peintre abstrait, galerie Yvon Lambert à Paris, jusqu'au 12 octobre.

2013-09-24-couv_lavier_yvonlambert.jpg
C'est une première ! Bertrand Lavier s'est affronté à la contrainte du châssis, des grands formats, ronds, rectangulaires, diptyques... "N'oublie pas que tu as une expo en septembre !", lui avait lancé, en guise de défi, le galeriste Yvon Lambert en juin dernier. A 64 ans, l'artiste s'est donc pris au jeu des devoirs de vacances et a relevé le défi : reprendre les toiles abstraites de la série "Traits très abstrait" - imaginées par le dessinateur du Journal de Mickey, l'Italien Sergio Asteriti - qu'il avait déjà détournées en 1997. Il y a 16 ans, l'artiste avait en effet déjà exposé à la galerie Denise René, temple de l'abstraction, des Ciba chromes réalisés d'après ces mêmes œuvres. Mais cette fois-ci, Bertrand Lavier ne les reproduit pas à l'identique, il les peint.

2013-09-24-lambertlavier.jpg
"J'ai voulu faire rebondir cette série que j'avais appelée Walt Disney Productions. Comme sur un tourne disques, il y a un infime décalage qui se produit à chaque tour : c'est ce différentiel qui m'a intéressé...", confie l'artiste. En reprenant ses toiles pour les mettre en couleurs, Bertrand Lavier a fait l'apprentissage de la réserve sur la tranche du tableau, et a découvert un certain bonheur de peindre. "Regardez bien les contours, la clé se cache dans la trame", explique-t-il amusé. Dans les années 70, Bertrand Lavier avait déjà eu recours à la peinture, mais pour recouvrir d'une épaisse couche de gouache un piano, une fenêtre, un réfrigérateur ou encore un miroir. Plus tard, il avait expérimenté la copie, s'amusant à repeindre partiellement à l'identique un tableau "ancien". 2013 marque l'année de sa véritable entrée en peinture, de son premier "accrochage", son premier vrai vernissage. Dans ses yeux bleus pétillants de malice, on lit l'enthousiasme des premières fois.

> Voir les oeuvres récentes de Bertrand Lavier sur www.yvon-lambert.com

2013-09-24-JM1279Lavier005p.jpg

 

Suivre Alexia Guggémos sur Twitter: www.twitter.com/@deliredelart


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexia Guggémos 8155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte