Magazine Cinéma

Machete Kills - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn
Machete Kills - Critique3.00 sur 50 basé sur 1 votants.

Machete-Kills-Banner-1280px

L'Espion qui tranchait !

Machete Kills marque le retour de Danny Trejo dans son personnage de Machete. A la réalisation, on retrouve bien sûr son créateur Robert Rodriguez et devant la caméra Michelle Rodriguez, Jessica Alba, Sofia Vergara, Amber Heard, Mel Gibson, Lady GaGa et plus encore.
Machete-Kills-Photo-Danny-Trejo-01Le(s) plus

Le ton est donné dès l'ouverture du film par une bande annonce dans l'esprit Grindhouse (le projet Machete est issu lui-même d'une fausse bande-annonce) qui fait déja la promotion du prochain volet des aventures de Machete dans l'espace !

Le film s'ouvre sur le recrutement de notre héros par le président des USA, joué par le débutant "Carlos Estevez" un Charlie Sheen qui reprend pour l'occasion son véritable patronyme et joue un président fortement décalqué sur son image publique (WINNING!), il demande à Machete de ramener aux USA Cortez (un Demian Bechir, déchainé) un rebelle mexicain qui pointe un missile nucléaire sur Washington. Traqué par les cartels Machete et son otage, qui souffrant d'un désordre de la personnalité le faisant alterner entre l'agneau et le psychopathe, ont 24 h pour retrouver le mystérieux Luthor Voz seul capable de désactiver le missile. Sur sa route notre impavide héros croisera une agent secret qui concours au titre de Miss Texas (une Amber Heard en mode Jessica Rabbit), les pensionnaires surarmées d'un bordel mexicain, un sheriff texan raciste un tueur à gage qui change de visage.

On l'aura compris ce deuxième volet abandonne toute velléité de réalisme et ne cherche plus comme dans le premier à faire passer un message sur la condition des immigrants mexicains bien qu'on y évoque un mur de séparation entre les deux pays et qu'une milice raciste y fasse une courte apparition (comme dans 2 Guns tiens). Ici on est plus proche des ZAZ que de Ken Loach tant les situations délirantes s'enchaînent dans cette relecture Tex-Mex des James Bond période Roger Moore et plus particulièrement une relecture de Moonraker, avec dans le rôle du mégalomane un Mel Gibson qu'on est à la fois content de retrouver mais triste de constater que son "black listage" l'éloigne des séries A. Moonraker étant influencé par la mode Star Wars, Rodriguez en profite pour faire quelques clins d'œil à la saga de George Lucas mais aussi à ses copies italiennes (StarCrash!!).

Machete-Kills-Photo-Alexa-Vega-Sofia-Vergara-01

Humour, Violence de cartoon, filles sexy, tous les ingrédients des séries B à Z sont là, Rodriguez fait un mix invraisemblable et grâce à la souplesse de ses conditions de tournage attire des comédiens toujours prêt à s'amuser.
Tous les acteurs en font trop mais avec un plaisir communicatif (mention spéciale à Amber Heard). Rodriguez se cite au passage avec ce bordel mexicain et sa "peso for a pussy night" qui rappelle le Titty twister d'Une Nuit en Enfer.

Décors et effets spéciaux sont parfois approximatifs mais cela fait partie du charme de l'entreprise.

Le(s) moins

Le film est comme beaucoup de production actuelle, beaucoup trop long et Machete Kills devient très répétitif dans sa seconde partie, malgré quelques bons gags.
D'autant plus qu'à mesure que le film avance décors et accessoires deviennent si approximatifs qu'on quitte la série Z pour le téléfilm.

Machete-Kills-Photo-Michelle-Rodriguez-01
Conclusion

Si vous avez aimé les précédents délires du Roger Corman Texan, vous allez adorer ce "Machete Kills" encore plus débridé que son prédécesseur.
Et puis voir Mel Gibson se battre à la machette dans un costume argenté, doté d'une cape ou porter un masque de Luchador, ça vaut le détour !
Machete Kills 6/10


Machete-Kills-Affiche-Finale-france

Machete Kills

Réalisé par: Robert Rodriguez.
Avec: Danny Trejo, Tom Savini, Michelle Rodriguez, Jessica Alba, Sofia Vergara, Amber Heard, Mel Gibson, Lady GaGa, Antonio Banderas, Cuba Gooding Jr., Demian Bichir, Carlos Estevez (Charlie Sheen).
Genre: Action.
Nationalité: Américain.
Distributeur: Wild Bunch Distribution.
Durée: 1h48.
Date de sortie: 2 octobre 2013.
Interdit aux moins de 12 ans

Synopsis : "Le président des Etats-Unis confie une mission suicide à Machete : sauver le pays d'un redoutable chef de cartel mexicain, qui menace d'envoyer un missile nucléaire sur le sol américain."

  • Bande annonce

  • Les Anecdotes !


    Le premier opus des aventures de Machete s'achevait sur la phrase suivante "Machete sera de retour dans Machete Kills et Machete Kills Again". Le public attendait donc ce Machete Kills de manière logique. "On n'avait pas envisagé de tourner deux suites au départ", confie le cinéaste, en poursuivant : "mais on a conquis un certain public et on a créé une attente. Du coup, on s'est dit qu'on allait tourner Machete Kills - autrement dit, un deuxième épisode qui donnerait un avant-goût du troisième". Il semblerait donc qu'un numéro 3 se profile à l'horizon...

    Danny Trejo est lié de manière inéluctable au taiseux Machete, devenu culte, un personnage qu'il affectionne tout particulièrement : "Ce que j'adore chez Machete, c'est qu'il s'agit d'un type comme les autres (...) capable de foutre une raclée à ses adversaires. Et il utilise sa tête pour y parvenir", observe l'acteur. La Machete-mania est telle que "dès qu'il va quelque part, les gens l'arrêtent dans la rue et ne l'appellent pas 'Danny' mais 'Machete'", comme le raconte Robert Rodriguez, avant d'enchérir : "Même sa mère l'appelle comme ça depuis". Quand même !

    Lors du Comic Con de San Diego, en 2011, Robert Rodriguez avait annoncé à la presse et à son public qu'il voulait que les aventures de Machete continuent dans l'espace. Une annonce qui a quelque peu alarmé le scénariste de Machete Kills, Kyle Ward, qui s'est sérieusement demandé ce qu'il était "censé faire à partir de là". Et finalement, les deux compères sont vraisemblablement parvenus à envoyer l'incorrigible Machete dans l'espace !

    Le personnage d'El Camaleon est joué, chose rare, par quatre acteurs différents ! Il s'agit d'Antonio Banderas, qui retrouve Rodriguez pour une septième collaboration, Cuba Gooding Jr., Lady GaGa et Walt Goggins. "Je me demande si une telle expérience a déjà été tentée", observe Banderas. "Eh bien non, on a vu des acteurs enfiler différents costumes et se déguiser, mais jamais un personnage interprété par quatre acteurs."

    La première apparition du personnage de Machete date d'il y a plus de dix ans : bien avant le faux trailer et son adaptation en long métrage, il y a eu Spy Kids, dans lequel Danny Trejo incarnait déjà le personnage qui lui colle maintenant à la peau ! Machete Kills marque la sixième apparition au cinéma pour Machete, et plus de dix collaborations entre Danny Trejo et son cousin Robert Rodriguez !

    Lady GaGa fait ses débuts au cinéma dans Machete Kills. C'est Danny Trejo qui l'a faite "engager", lorsque la chanteuse lui a confié avoir très envie de se joindre à l'aventure. Les deux stars se sont en effet rencontrées dans un magasin de tatouages, et lorsque le comédien a évoqué le tournage de Machete Kills, Lady GaGa s'est écriée qu'elle adorerait participer au film. Danny Trejo s'est donc empressé de passer un coup de fil à Robert Rodriguez... La comédienne avoue même avoir activement participé à l'élaboration du style vestimentaire de son personnage : "J'ai dit à Robert [Rodriguez] que j'avais des idées très précises sur ses tenues. Je lui ai expliqué qu'elle devrait porter un manteau en loup, un tatouage de machette et des cheveux orange."

    "Il incarne le méchant ultime, un peu comme dans les films de James Bond", déclare Robert Rodriguez à propos de Mel Gibson, qui fait partie des petits nouveaux de Machete Kills (avec, parmi bien d'autres, Damian Bichir et Lady GaGa). Il y interprète son premier rôle de méchant au cinéma... mais pas le dernier ! Effectivement, Mel Gibson doit aussi entrer dans la peau du super vilain du super musclé Expendables 3, qui sortira à l'été 2014.

    Pour le réalisateur, Machete et Machete Kills sont un peu comme Rambo et Rambo II : "(...) ce nouveau volet, pour moi, était comme Rambo II : La Mission. Il fallait que Machete soit recruté par le gouvernement américain pour une mission que personne d'autre que lui n'était capable de remplir."

    Dans Machete Kills, Charlie Sheen apparaît au générique sous le nom de Carlos Estevez, qui est en fait son véritable nom ! C'est la première fois qu'il est crédité de cette manière depuis le début de sa carrière ! Le comédien incarne dans le film le Président des Etats-Unis, rien que ça !

    Après le très peu conventionnel Spring Breakers d'Harmony Korine, Vanessa Hudgens, que l'on croyait franchisée "Disney" à tout jamais après High School Musical, a à nouveau signé pour un rôle dans lequel on ne l'attendait pas en acceptant d'incarner Cereza dans Machete Kills.

    Le personnage qu'incarne Demian Bichir est selon ses dires particulièrement imprévisible. "C'est un justicier, intelligent et dur à cuire. Mais des événements tragiques surviennent dans sa vie (...), si bien qu'il devient fou et schizophrène", commente-t-il, avant d'ajouter : "Je plaisante avec Robert [Rodriguez], en lui disant qu'il faudra peut-être que je consulte un psy après le tournage ! Cela va sans doute me coûter cher."

    La comédienne Sofia Vergara, que le public connaît pour son rôle exubérant dans la série Modern Family, a rejoint le casting de Machete Kills. Un contre-emploi alléchant, d'autant que la latina au sang chaud y est équipée d'une arme des plus originales, ce qui ne la rend que plus enthousiaste : "C'est dément de jouer dans un film où on a l'occasion de participer à des scènes d'action, de tirer des coups de feu et d'abattre ses ennemis avec un soutien-gorge métallique !"

    Le casting de Machete Kills comprend deux stars déchues dont les frasques ont été rendues célèbres : Mel Gibson, qui a défrayé la chronique pour violence conjugale et propos antisémites, et Charlie Sheen, qui s'est tristement fait remarquer par ses clowneries médiatiques.

    En partie pour gagner du temps, le réalisateur a filmé ses comédiens pendant les répétitions. "On a tourné les répétitions parce qu'on ne voulait pas donner le sentiment que les acteurs se prenaient trop au sérieux. Il ne fallait pas que le résultat final est un côté trop formel", commente Robert Rodriguez.

    Le visage d'Alexa Vega est un visage familier, même si la jeune femme a bien changé depuis le premier épisode... de Spy Kids, dans lequel elle n'avait que 11 ans. La comédienne connaît bien Robert Rodriguez, puisqu'elle a participé aux quatre volets de la saga !

    Il s'est produit quelque chose d'amusant lorsqu'il a fallu tourner la séquence de l'affrontement entre Danny Trejo et Mel Gibson. En effet, Trejo a lâché son sabre, ce qui a surpris tout le monde. Robert Rodriguez, décontenancé, lui a demandé pourquoi. Et Trejo lui a alors répondu "Je me bats avec William Wallace. Tu te rends compte : il a sauvé l'Ecosse" !

    Machete Kills a été tourné dans les studios de Robert Rodriguez, Troublemaker, situés au Texas, ainsi que dans les rues d'Austin - ce qui a rappelé quelques souvenirs à William Sadler, qui avait tourné à Austin dans The Hot Spot, en 1990 !

    Il était également question que Michelle Williams et Tony Jaa apparaissent dans le film, mais ceux-ci se sont finalement désistés, et le rôle envisagé pour Michelle Williams a été confié à Amber Heard.

    Le tournage de Machete Kills a été très efficace : il n'a duré que 29 jours ! Chaque journée de tournage durait tout de même une douzaine d'heures consécutives ! Le plan de tournage s'est un peu organisé en fonction des emplois du temps de chacun, si bien que le cinéaste a plus ou moins tourné les séquences "par personnage" : "Lorsqu'Amber Heard est arrivée la première semaine, eh bien, c'était la 'Semaine Amber Heard'. Et puis nous avons eu la 'Semaine Michelle Rodriguez'", déclare-t-il.

    Au moment de concevoir une suite à Machete, Robert Rodriguez avait eu l'idée d'une fausse bande-annonce "Grindhouse" intitulée Machete Kills Again... In Space!, où l'on aurait vu notre justicier latino entouré de bimbos spatiales et manier le sabre laser. Ce projet en marge n'a finalement pas vu le jour.

    Il n'y a pas que les hommes qui s'affrontent chez Robert Rodriguez ! Pour le tournage de Machete Kills, Amber Heard a dû répéter les séquences de combat comme des chorégraphies, et apprendre à manier des armes pas comme les autres : "Elles n'étaient pas simples à utiliser, surtout avec des ongles longs et mes tenues", souligne l'actrice. La chef costumière a quant à elle pu se faire plaisir en inventant le fameux 'soutien-gorge mitraillette' que porte Sofia Vergara !

Et vous qu'avez-vous pensé du film Machete Kills ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog