Magazine Cinéma

Le raconte-tapis

Publié le 28 septembre 2013 par Amandine97430
LE RACONTE-TAPIS

(Source:http://bibliotheque.vaujours.fr)

Avant de vous expliquer le concept d’un raconte-tapis,il me semble important de vous présenter tout d’abord sa créatrice,Clotilde Fougeray-Hammam.Cette dernière a longtemps travaillé en tant qu’éducatrice et a été également formatrice aux CEMEA(Centre d’Entrainement aux Méthodes d’Éducation Active).C’est d’ailleurs au cours de sa carrière dans l’animation socioculturelle que lui vient l’idée du raconte-tapis.Mais,qu’est ce donc un raconte tapis?

Clotilde Fougeray -Hammam nous dit presque tout sur son site internet:

  • « c’est ludique, mais ce n’est pas un jouet,
  • il se raconte, mais ce n’est pas un support au conte,
  • bien que pouvant aussi s’utiliser avec les petits, ce n’est pas un tapis d’éveil.

Alors, qu’est-ce que c’est ?

Sa vocation première est d’être un pont entre l’enfant et le livre, un concept à portée pédagogique. Je fais partie de ceux pour qui la pédagogie peut ne pas être ennuyeuse. J’ai donc conçu le raconte-tapis pour qu’il soit ludique et interactif et qu’il mette les participants enfants, adolescents comme adultes au même niveau, d’où l’horizontalité et le travail au sol. Celui qui sait n’est pas là pour montrer et dispenser son savoir, il est là pour le partager.J’ai été formée aux méthodes actives dans l’éducation et la rééducation et j’ai appliqué la méthode Freinet dans l’exercice de mon travail d’éducatrice scolaire. En m’appuyant sur mon expérience, ma réflexion et mes recherches m’ont conduite à ce concept qui est un juste équilibre entre littérature, art plastique, art de la parole et pédagogie appliquée ».

grains_de_riz

(Source:http://racontetapis.free.fr)

Depuis, Clotilde Fougeray-Hamman et son équipe interviennent sur le terrain notamment dans des écoles,des médiathèques ou encore dans des associations.Ils mettent aussi en place des stages et des ateliers visant à créer un raconte-tapis ou à l’utiliser dans le cadre d’une animation avec un public.En ce qui concerne ce dernier,il n’y a pas de limite d’âge même si le plus souvent il s’adresse plutôt à des enfants.L’objectif étant de les réconcilier avec les livres,de les redonner le goût de lire.

Je trouve le concept très prometteur et assez original.Néanmoins,je regrette que le nom raconte-tapis soit une marque déposée ou tout du moins je regrette la façon dont cela est dit sur le site.Par ailleurs,le concept reste très cher notamment si on veut en acquérir un.En effet,comptez en moyenne neuf cents euros pour un raconte-tapis.Je reconnais que cela nécessite beaucoup de travail et de temps mais cela reste quand même peu accessible.Néanmoins,la formule valise-expo vous permet pour cinquante euros de louer pendant quelques temps un raconte-tapis,ce qui est nettement plus abordable.

Plus de théorie,place à la pratique avec une vidéo montrant une séance de raconte-tapis:

Le raconte-tapis est une brillante idée,il faut l’avouer il fallait y penser.Une initiative qui met une fois de plus à l’honneur le livre et la lecture tout en y ajoutant une touche habile d’art appliqué.Un beau concept donc qui séduira les petits comme les grands!

SOURCE:

*Le site officiel du raconte-tapis


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amandine97430 1142 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines