Après « Contrebande », Baltasar Kormákur retrouve Mark Wahlberg pour « 2 Guns ». Le réalisateur place à ses côtés Denzel Washington pour former le duo à la base de ce film. D’ailleurs, le film est l’adaptation d’un comic éponyme de Steven Grant. Paula Patton, Bill Paxton et James Marsden complètent le casting. « 2 Guns » sortait dans nos salles françaises le 25 septembre 2013.
Synopsis : Bobby et Stig passent tout leur temps ensemble et mouillent dans des affaires très louches. Ils ne le savent pas, mais ils appartiennent tous les deux à des agences gouvernementales qui leur ont demandé d’infiltrer un réseau de trafiquants de drogue. Lorsqu’un casse auquel chacun participe pour coincer l’autre tourne mal, Bobby comme Stig sont lâchés par leurs hiérarchies respectives …
« 2 Guns » a un gros soucis : il arrive bien trop tard. En effet, tout le film repose sur des éléments, gags et gimmicks propres au buddy-movie des années 80. On retrouve un duo à la manière de « L’arme fatale », où les personnages doivent travailler ensemble mais ne s’apprécient pas. Malheureusement pour « 2 Guns », on a déjà vu ça cent fois et on ne peut pas dire que l’alchimie entre Mark Wahlberg et Denzel Washington soit si exceptionnelle pour justifier un tel film. En plus, « 2 Guns » va se mélanger les pinceaux dans un amalgame d’histoires et de trahisons bien trop compliquées pour le pauvre résultat qui nous est vendu à la fin. Les dialogues appuient sur des taglines qui ne fonctionnent pas et portés par un humour à coup de bites, couilles et autres grossièretés gratuites. Oui, les personnages passeront le plus clair de leurs temps à mesurer la taille de leurs pénis. S’inspirer des films passés pour faire quelque chose de moderne c’est bien, réaliser un film moderne totalement nul et sans intérêt en espérant plaire en utilisant la nostalgie des buddy-movie des années 80 c’est mal.
Mark Wahlberg a beau avoir un véritable talent comique, il n’arrive pas à sauver le film du ridicule. La faute à des dialogues tous plus débiles les uns que les autres. À ses côtés, Denzel Washington est totalement à côté de la plaque et je le soupçonne d’avoir accepté le rôle seulement à cause des quelques scènes partagées avec Paula Patton. Qui peut lui jeter la pierre ? Oui, car Paula Patton est clairement là pour sa plastique, convainquant le spectateur qui s’ennuierait qu’il n’a pas payé sa place de cinéma pour rien. On est très loin de ses participations agréables comme dans « Mission Impossible – Protocole Fantome » de Brad Bird. On oubliera très vite la prestation navrante de James Marsden, qui avait pourtant fait grande impression récemment dans « Le majordome » de Lee Daniels. Le reste du casting est anecdotique, bourré de clichés et de stéréotypes, qui ne font que rendre les personnages insipides. « 2 Guns » ne peut malheureusement pas compter sur son casting pour conquérir le public … ou alors seulement sur le public masculin sensible au charme de Paula Patton.
On pourrait penser qu’à défaut d’être un grand film, « 2 Guns » se veut juste fun et drôle. Pour le fun, on repassera. Le film arrive même jusqu’à gâcher sa fin, qui aurait pu être fun mais elle se perd dans les différents effets de style de la réalisation de Baltasar Kormákur. À coups de ralentis et autres effets de style inutiles, le réalisateur plombe sa fin en lui enlevant la seule partie qui aurait pu être vraiment fun. Pour l’humour : alors oui, on se marre pendant tout le film, malheureusement on passe son temps à se moquer de lui et de ses effets ou dialogues ratés. Le pire est peut-être le doublage français lorsque l’un des personnages demande à l’autre s’il l’a assez « motivationné ». Traduction volontaire par rapport au dialogue original ou fantaisie d’un doubleur pensant que sa blague passerait inaperçue dans ce film clairement destiné au bide commercial ? J’ai beau ne pas connaître la réponse, la deuxième solution est ma préférée. On ressort de la salle avec un rire moqueur (qui sera encore présent une semaine après quand vous évoquerez le film), et un air triste de voir ce genre de films diffusés dans nos salles de cinémas.
« 2 Guns » est un film raté, qui essaye désespérément de ranimer chez le spectateur le goût des vieux buddy-movie. Tout ce qu’il réussit à faire, c’est de donner envie de regarder « L’arme fatale » ou même « Rush Hour » directement en rentrant de cette séance qui sera vite oubliée.
2 Guns. De Baltasar Kormákur. Avec Mark Wahlberg, Denzel Washington, Paula Patton, James Marsden, Bill Paxton, Fred Ward, …
Sortie le 25 septembre 2013.