Magazine Culture

Le Majordome de Lee DANIELS

Par Jellybelly

le majordome

Film américain avec Forest WHITAKER, Oprah WINFREY…

Avec l'arrivée de l'automne, quoi de mieux qu'une petite séance de cinéma, de surcroît, avec un très bon film ?

Je suis allée voir "Le majordome" et j'ai été conquise !

Synopsis :

Le jeune Cecil Gaines, en quête d'un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C'est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale.À la maison, sa femme, Gloria, élève leurs deux fils, et la famille jouit d'une existence confortable grâce au poste de Cecil. Pourtant, son engagement suscite des tensions dans son couple : Gloria s'éloigne de lui et les disputes avec l'un de ses fils, particulièrement anticonformiste, sont incessantes. À travers le regard de Cecil Gaines, le film retrace l'évolution de la vie politique américaine et des relations entre communautés. De l'assassinat du président Kennedy et de Martin Luther King au mouvement des "Black Panthers", de la guerre du Vietnam au scandale du Watergate, Cecil vit ces événements de l'intérieur, mais aussi en père de famille…

Mon avis :

C'est un excellent film pour aborder, me semble-t-il, l'histoire des Etats-Unis des 100 dernières années. Quelques annotations rappellent la période abordée et font référence au Président en fonction, un peu à l'image d'un documentaire d'ailleurs. N'oublions pas que ce film est tiré d'une histoire vraie, celle d'Eugene Allen, cet Afro-Américain qui a été majordome de huit présidents entre les années 1950 et 1980
C'est aussi un très bon film pour se souvenir, se souvenir du fait que des hommes ont pu, par le passé, commettre des actes de violence terrifiants, depuis le viol jusqu'à l'assassinat, portés qu'ils étaient par une haine raciale exacerbée. Ce film montre à quel point l'homme noir était méprisé encore au début du 20ème siècle aux Etats-Unis et quels combats il a dû mener pour permettre l'arrivée aux plus hautes fonctions de l'un d'entre eux, Barack OBAMA en 2008. Il faut se souvenir des hommes et des femmes qui ont mené ces combats et en parfois payé de leur vie.

C'est encore un très beau film qui explore les relations familiales au travers évènements que traverse la société américaine et qui ne manque pas d’impacter le microcosme familial du majordome. Les visions du père et du fils aîné s’affrontent, celles du père et de la mère divergent également parfois... chacun perçoit les réalités avec ce qu'il est, ce qu'il a vécu, ce qu'il souhaite... Ce film suscite bien des émotions !

C’est enfin un film avec un très beau casting : Mariah CAREY, Jane FONDA, Lenny KRAVITZ…

Bref, allez le voir !

Annie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jellybelly 132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines