Séances : Me 2/10 à 14h30 – Ve 4/10 à 19h
Plus d’information sur le site de l’Institut Lumière

Léo, en jouant ”Dans la compagnie des hommes”
d’Arnaud Desplechin
Avec Sami Bouajila, Jean-Paul Roussillon, Hippolyte Girardot, Laszlo Szabo
France, 2003, 1h58, couleur
Date de sortie : 28 janvier 2004
Synopsis :
Des hommes de pouvoir et la guerre qu’ils se font. Des princes d’aujourd’hui, réglant leurs comptes à coups de complots financiers et d’O.P.A… Adapté de la pièce d’Edward Bond, un film puissant et exigeant mêlant images des essais, des répétitions, et du tournage.

Jean-Paul Roussillon, Sami Bouajila
Autour du film
Après avoir montré l’éclosion d’une comédienne dans Esther Kahn, Arnaud Desplechin s’intéresse de nouveau au monde du théâtre et au travail de l’acteur dans ce film inspiré d’une pièce d’Edward Bond.
En 2002, Arnaud Desplechin travaillait sur le film Rois et reine, dont le tournage a dû être retardé pour des problèmes de financement. Il a donc décidé de se lancer dans un projet moins coûteux, en attendant de pouvoir réaliser ce film. C’est ainsi qu’est né Léo en jouant "Dans la compagnie des hommes".
Pour ce film qui raconte les répétitions d’une pièce de théâtre, Arnaud Desplechin a fait appel à trois comédiens qui ont derrière eux une longue carrière théâtrale : Jean-Paul Roussillon, Sociétaire honoraire de la Comédie-Française vu sur grand écran dans Une hirondelle a fait le printemps et Mischka (il y jouait le rôle-titre), Wladimir Yordanoff, qui a participé au film Le Goût des autres, et Bakary Sangare, connu pour son travail sur les planches avec Peter Brook et héros de Samba Traore d’Idrissa Ouedraogo.

Arnaud Desplechin, Hippolyte Girardot
Festival
Léo en jouant "Dans la compagnie des hommes" a été présenté en Sélection Officielle au Festival de Cannes 2003. Il a fait l’ouverture de la section Un Certain Regard, avec la mention "rough cut", qui signifie que le film n’a pas été projeté dans son montage définitif.
45.745301 4.870454