Pardonne-Lui de Jodi Picoult
Broché : 475 pages
Éditeur : Michel Lafon (12 septembre 2013)
Collection : Romans
Langue : FrançaisDisponible sur liseuse : Non
ISBN-10 :2749920280
ISBN-13 :978-2749920283Prix éditeur : 20€50
Résumé : Sage Singer est une solitaire. Elle dort le jour et travaille la nuit dans une boulangerie, où elle oublie les blessures de la vie en pétrissant le meilleur pain de la ville. Quand elle rencontre Josef Weber, un vieil homme insomniaque, Sage a enfin le sentiment d’avoir trouvé quelqu’un à qui se confier. Malgré leurs différences, chacun devine les cicatrices intimes de l’autre, et une amitié inattendue voit le jour.
Jusqu’au soir où Josef lui révèle le terrible secret qu’il cache depuis soixante ans et lui demande la plus incroyable des faveurs : le tuer. Confrontée à un choix moral impossible, Sage fouille dans l’histoire de sa famille pour tenter de résoudre son dilemme. Mais alors qu’elle plonge dans les horreurs de la Seconde Guerre mondiale à la recherche de la vérité, elle découvre que la frontière est parfois bien floue entre amour et trahison, justice et vengeance. Et elle devra répondre à la plus difficile des questions : certains actes sont-ils impardonnables ?
Mon avis :
Si vous cherchez un roman à la fois magnifique et bouleversant, un roman qui vous transcende et perturbe toutes vos sensations, cette histoire est faite pour vous. Parce qu’il faut être honnête, l’histoire que nous raconte Jodi Picoult ici est unique, magnifique, déchirante et criante d’une vérité et d’un réalisme à vous couper le souffle.
Pardonne-Lui nous raconte l’histoire de Josef Weber, un vieil homme de 95 ans et de Sage Singer, jeune femme de 29 ans et boulangère issue d’une famille juive. Une amitié se créé entre ces deux personnages solitaires jusqu’au jour où Josef révèle une vérité effroyable à Sage et lui demande de le tuer mais surtout de lui pardonner. Commence alors le récit effroyable de la vie d’un homme qui en a tué des milliers d’autres, l’histoire d’un SS haut gradé à Auschwitz…
Un roman sombre et bouleversant
Je ne pourrais jamais assez le dire mais ce roman est une perle, une véritable pépite et un roman à lire à tout prix. C’est une histoire très sombre qui nous raconte des événements qui ont réellement existé, le tout sur une base très documentée de manière à ne pas trahir l’histoire. Et ce fond historique que nous raconte Josef Weber donne toute sa force au roman. En effet, Jodi Picoult nous permet de découvrir ici le point d’un SS puis celui d’une juive qui a connu Auschwitz. Et grâce à cela, toute l’histoire de l’Holocauste prend une autre dimension, comme si elle en devenait encore plus palpable, comme si les choses devenaient encore plus réelles.
Au-delà de cela, Jodi Picoult nous livre avec Pardonne-lui une vérité déchirante à la fois sur le passé et sur le présent. Elle ne nous raconte pas seulement l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, elle démontre aux lecteurs à quel point l’homme finit toujours pas refaire les mêmes erreurs. Son analyse de la psychologie de ses personnages est frappante et magnifiquement menée, nous permettant de comprendre plus de choses en un roman qu’en une vie entière parfois. Elle pose au lecteur des questions intelligentes par le biais de ses personnages, et nous livre une histoire écrite par une plume somptueuse et tellement réaliste qu’il est difficile de décrocher de cette histoire qui, au final, est aussi la notre.
Un roman unique
« Tous les actes sont-ils pardonnables ? », voilà la vraie question que pose ce roman. Peut-on pardonner à un homme d’en avoir tué d’autres quelles que soient ses raisons ? Je dois avouer que, comme Sage, je me pose souvent cette question. Josef Weber est un personnage torturé qui essaie de mourir depuis des années mais que la mort ne veut pas prendre et qui décide de raconter son histoire avant qu’elle ne s’efface avec lui mais aussi pour convaincre Sage de le tuer. Jodi Picoult part si loin dans l’analyse de l’humain, dans la question de l’humanité que c’en est véritablement déchirant. Ce roman ne peut définitivement pas vous laisser indemne.
Ce roman est unique tout comme l’histoire qu’il raconte. Mêlant le passé et le présent, évoquant la mort, la trahison, le pardon mais aussi l’amour, ce roman renferme une vérité qu’il ne faut pas oublier. Jodi Picoult nous offre ici un livre superbe, passionnant et du quel il est difficile de sortir avant de le finir. Et la fin… Mais quelle fin ! Inattendue et surprenante, elle marque une belle preuve d’humanité pour un roman difficile.
En bref, un roman bouleversant, déchirant et unique qui est une véritable perle pour une histoire à la fois difficile mais pleine d’humanité.
"Les gens subissent des pertes d’ordre très varié, des plus infimes aux plus considérables. On peut perdre ses clés, ses lunettes, sa virginité. On peut perdre la tête, le courage ou l’esprit. On peut renoncer à son logis pour emménager dans une résidence où l’on sera assisté, voir un enfant s’expatrier au-delà des océans ou un conjoint sombrer dans la démence. La perte est plus douloureuse que la simple mort, alors que le chagrin est une nuance grise du spectre changeant des émotions."
Ce roman vous intéresse ? Vous pouvez l’acheter ICI