Genre : Drame
Année : 1967
Durée : 1h35
L'histoire : Durant l'occupation Allemande, un enfant juif est confié à une famille d'accueil. Aucun des deux membre du couple ne connaît les origines réelles de l'enfant, mais, sa présence va bouleverser les certitudes du vieux paysan antisémite qui s'occuppe de lui.
La Critique De Titi70 :
Premier film de la période autobiographique de Claude Berri (suivront Mazel Tov, un an plus tard, puis Le Cinéma De Papa, Sex Shop et enfin La Première Fois ), Le Vieil Homme Et L'Enfant est également le premier véritable long métrage du réalisateur (il avait commencé en signant un des sketches de La Chance Et L'Amour trois ans plus tôt).
Claude Berri y raconte donc son enfance durant la seconde guerre mondiale, quand, à neuf ans, il est envoyé à la campagne chez un couple de paysans qui ignore tout de ses origines juives. Il retrouvera, par la suite, ses parents, mais gardera toujours une trace de cette période dans sa mémoire.
A travers ce long métrage, Claude Berri souhaite rendre un hommage à ces gens lui ayant permis de vivre quelques moment inoubliables.
Il dirige donc Michel Simon, Charles Denner, Roger Carel, Paul Préboist, et le jeune Alain Cohen dans cette oeuvre autobiographique.
Pour l'anecdote, Michel Simon et Alain Cohen sympathiseront rapidement sur le tournage, à tel point que le comédien s'attachera à l'enfant au point de le voir hors des caméra et n'hésitera pas à lui prodiguer des conseils sur sa futur carrière.
En outre, Alain Cohen reprendra son personnage quelques années plus tard, toujours devant la caméra de Claude Berri, pour Le Cinema De Papa et La Première Fois.
L'histoire tourne donc autour de Claude Langmann (véritable nom du réalisateur Claude Berri), enfant de neuf ans au comportement turbulent, multipliant les bêtises alors que les nazis occupent le pays. Ses parents multiplient donc les déménagements afin que leur nature judaïque ne soit pas dévoilée.
Un jour, une de leur logeuse leur propose de confier le garçon à ses propres parents, des paysans vivant dans un petit village de campagne.
Avant le départ, Claude reçoit, comme recommandation, de ne parler sous aucun pretexte de ses origines juives. Il arrive donc dans la vie de Pépé, un vieil homme bougon et antisémite, ancien combattant durant la guerre de 14-18, et sa femme, Mémé, une brave femme adorable, qui supporte comme elle peut le caractère difficile de son mari.
Les débuts sont difficiles, car, Claude supporte difficilement le poids de son secret, mais, progressivement, il s'attache au vieil homme au point de ne quasiment plus le quitter.
Les deux êtres, engoncés dans leur solitude (Pépé ne parlait jusqu'ici qu'a son chien) vont trouver un exutoire face aux évènements difficiles qui se produisent. Dans le même temps , la présence de l'enfant va influer sur le comportement du vieil homme.
Si Alain Cohen livre une prestation très juste pour son âge, le film est surtout porté par le talent exceptionnel de Michel Simon, absolument parfait dans la peau de ce vieux paysan raciste dans un pays en pleine tourmente. Tour à tour drôle ou émouvant (à l'image du dialogue final où il exprime sa lassitude face aux évènements), le comédien porte littéralement son personnage sur ses épaules. C'est également le cas pour Roger Carel et Paul Preboist, qui interprètent brillamment des seconds rôle, mais, dont les personnages sont loin de ressembler à ceux qu'ils joueront par la suite (surtout ce dernier, incroyable en père tyrannique).
Ce qui fait également l'interet du scénario, c'est le jeu que Claude commence à jouer avec sa famille d'accueil. Ceux ci ne connaîtront jamais ses véritables origines, mais, l'enfant va jouer sur les idée reçues du vieil homme (le moment ou il se precipite dans la chambre du couple et prétendant avoir peur des juifs ne manque pas d'ironie).
Oeuvre magnifique et véritable classique du cinéma, Le Vieil Homme Et L'enfant demeure un long métrage particulièrement réussi, magnifiquement interprété et jouant avec intelligence sur les idées reçues, en dépeignant un morceau d'enfance pas toujours facile (la réalité revient quand Claude se retrouve tondu après avoir voulu déclarer son amour à une fillette) dans une période trouble de l'histoire. Bref, un très grand long métrage qui n'a absolument pas usurpé sa réputation.
Note : 19/20