Magazine Cinéma

Du mercredi 9 au dimanche 13 octobre 2013, au cinéma LE LEM (Tassin La Demi-Lune) : Festival Lumière Blanche

Publié le 29 septembre 2013 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Lumière blanche

Depuis 11 ans le festival Lumière Blanche poursuit, le temps d’un tourn’âge, au cinéma Le LEM à Tassin La Demi-Lune, son objectif de rassembler un public de tous les âges autour d’une réflexion cinématographique sur le vieillissement et les relations intergénérationnelles.

Chaque soir, un court-métrage est proposé avant le long et chaque séance est suivie d’une discussion avec la salle, pouvant se poursuivre autour d’un verre. Toujours soucieuse d’associer les mots aux images, la librairie “Pleine Lune” accompagnera le festival tout au long de la semaine.

Le programme complet est à découvrir sur le site du LemDécouvrez le film annonce du festival : http://www.youtube.com/watch?v=aqr7Xsj9Pu4

Les films 

Patas
Patas Arribas d’Alejandro García Wiedemann
Vénézuela / 2011 / 1h30 / VO sous-titrée

Renato n’a plus longtemps à vivre et il le sait. Il profite alors au maximum de sa petite-fille Carlota. Il lui montre l’importance des choses simples. Il lui enseigne les valeurs de solidarité et du respect des autres. Ses filles décident de l’envoyer à l’hôpital contre sa volonté, bien que son fils Salvador ne soit pas d’accord. Mais Renato n’est pas résigné à accepter son institutionnalisation aussi facilement. Avec la complicité de Carlota, il rêve de naviguer sur son voilier, du Venezuela au Brésil comme il l’avait promis à sa défunte épouse. Deux jours au sein d’une famille complètement “à l’envers.”


la tête en l'air
La tête en l’air d’Ignacio Ferreras

Espagne / 2013 / 1h29 / VO sous-titrée
Mention spéciale festival du Film d’Animation d’Annecy 2012 / Goya 2012 du Meilleur film d’animation / Annie Awards 2012 du Meilleur film d’animation
Film d’animation tiré de la bande dessinée “Arribas” et très fidèle à celle-ci.

Ignacio Ferreras nous offre un très joli film qui aborde les nombreux aspects de la vie en institution, la cohabitation avec les autres résidents, mais aussi un regard sur la maladie d’Alzheimer dont Emilio est frappé. Sa relation et sa complicité avec Miguel apportent dans ce nouveau lieu de vie beaucoup de tendresse.


Une vie simple
Une vie simple de Ann Hui
Hong-Kong / 2013 / 1h59 / VO sous-titrée

Au service d’une famille bourgeoise depuis quatre générations, la domestique Ah Tao vit seule avec Roger, le dernier héritier. Producteur de cinéma, celui-ci dispose de peu de temps pour elle, qui, toujours aux petits soins, continue de le materner…

Mais le jour où elle tombe malade, les rôles s’inversent, et le regard de Roger change et s’ouvre.


marion
Song for Marion de de Paul Andrew Williams
Grand-Bretagne / 2013 / 1h33 / VO sous-titrée

Arthur et Marion, couple de retraités londoniens, sont profondément unis malgré leurs caractères dissemblables ; Marion est positive et sociable, Arthur est morose et fâché avec la terre entière. Aussi ne comprend-il pas l’enthousiasme de sa femme à chanter dans une chorale menée par la pétillante Elizabeth.
Mais peu à peu, Arthur se laisse toucher et réalise qu’il n’est  jamais trop tard pour changer.


land

The land of hope de Sion Sono
Grande-Bretagne, Japon, Taiwan / 2013 / 2h13 /VO sous-titrée

Un tremblement de terre frappe le Japon, entraînant l’explosion d’une centrale nucléaire. Dans un village proche de la catastrophe, les autorités tracent un périmètre de sécurité, sorte de ligne de démarcation absurde, entre danger bien réel et sécurité toute théorique.
Chez la famille Ono qui habite le village, les parents, âgés, choisissent de ne pas quitter leur maison et demandent à leurs fils et belle fille enceinte de fuir…


fleur1
La fleur de l’Age de Nick Quinn
France/ 2013 / 1h23

Gaspard a 63 ans. Son style de vie en a la moitié : producteur de télévision réputé, il accumule les compagnes trentenaires et s’obstine à ignorer tout signe de vieillissement. Mais le grand âge lui tombe dessus à travers son père devenu dépendant et qu’il doit accueillir chez lui. Celui-ci vient perturber l’arrangement de son fils avec une jeunesse illusoire. Le duo se transforme en trio avec l’arrivée d’une aide-soignante aux références douteuses et à l’imagination débridée…

45.761039 4.761090

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journal Cinéphile Lyonnais 15243 partages Voir son blog

Magazines