Magazine Cuisine

Foie gras poché aux vendanges tardives , butternut ,coing et verveine pour le concours Foie gras Party

Par Nanoud

 Foie gras poché aux vendanges tardives , butternut ,coing et verveine pour le concours Foie gras Party
Voilà je continue ma série de recettes pour les concours "à rendre avant le 30 septembre"... Il s'agit du concours organisé par 750 gr " foie gras party" toutes les infos sont ICI.
Foie gras poché aux vendanges tardives , butternut ,coing et verveine pour le concours Foie gras Party
J'avais envie d'associer le foie gras au butternut , au coing et à la verveine , je ne suis pas rendue compte que ces idées allaient me faire faire le tour de la ville pour tout trouver . En Autriche le foie gras ne court pas  les rues , au contraire il faut savoir où le trouver et à prix totalement déraisonnable ou sinon il faut l'acheter en Hongrie . J'avais repéré un volailler qui en avait l'année dernière mais pas de chance je ne m'étais pas rendue compte qu'il ne faisait pas encore assez froid pour qu'il en vende déjà ... bon j'ai donc du utiliser mon adresse de secours mais à ce prix là il vaut mieux pas le rater , je vous le dit . Ensuite dans mes courses j'ai été confrontée à un deuxième problème je voulais de la verveine et par contre la saison est terminée c'est une plante d'été , m'a -t-on dit  ... ah compliqué de cuisiner en inter saison !! finalement dans mon marché du samedi par chance une dame avait de la verveine ... j'étais donc enfin prête pour cuisiner .
J'ai poché le lobe dans un vin d' Alsace "vendanges tardives "qui a parfumé délicatement le foie et j'ai choisi ensuite de la griller légèrement .
Foie gras poché aux vendanges tardives , butternut ,coing et verveine pour le concours Foie gras Party
pour un foie de 250 gr 250 ml de vendanges tardives Gewurtztraminer 3 cuil à soupe de sucre 1 cuil à café de 4 épices fleur de sel
Faites chauffer le vin , le sucre et les épices dans une petite casserole . Dénervez le foie gras . Plongez le foie 10 minutes dans le vin en le retournant à mi cuisson . Sortez le foie , posez le sur une assiette . Laissez le refroidir . Tranchez le foie dans la longueur , faites chauffer une poêle en fonte , posez le foie 2 minutes de chaque côté , salez avec de la fleur de sel.
pour la purée de coings: 2 coings 400 gr de sucre 600 gr d'eau  1 bâton de cannelle 1 anis étoilé
Épluchez les coings , coupez les en quartiers , gardez les pépins . Faites chauffer l'eau et le sucre pour faire un sirop , ajoutez les coings épluchés et les pépins . Faites cuire à feu doux durant 3 heures (les fruits vont progressivement changer de couleur et devenir rosés ). Laissez refroidir . Égouttez les coings (gardez le sirop pour napper un fromage blanc ), mixez les et passez cette purée pour enlever les grains du fruit .Réservez.
pour les disques de butternut: 1/2 butternut 
Épluchez le butternut , coupez des tranches fines soit au couteau , soit à la mandoline .A l'aide d'un emporte pièce découpez des ronds dans le butternut . Faites chauffer une casserole d'eau salée et blanchissez 2/3 minutes les tranches de courge .
10 feuilles de verveine fraîche 
Dressage : Dans chaque assiette déposez 2 tranches de foie gras poêlé , des disques de butternut sur lesquels vous ajouterez de la purée de coings , des feuilles de verveine , un peu de fleur de sel et de la cannelle en poudre .

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanoud 10105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte