Pour cette 27 ème édition, le Festival A Nous de Voir articule sa programmation sur la notion de courage et propose des films primés dans le monde entiers ( la Berlinale, le festival de Cannes, Venise, Sundance, Le cinéma du Réel )
Cette année la nuit de la science fiction aura lieu le 30 novembre avec la philosophe Vincianne Despret sur le rapport à la mort par le biais des nouvelles technologies.
Toutes les informations et le programme complet sur le site du festival : http://www.anousdevoir.com/
Les 5 films qui seront en compétition :
SNAKE DANCE de Manu Riche2012 / FRANCE / 74’
Nous n’avons pas reçu le savoir pour fabriquer la bombe atomique ; nous avons choisi de le développer. Et depuis, le monde vit les conséquences de ce choix. Ni tout à fait documentaire, ni fiction, Snake Dance est une lecture personnelle et émouvante de la funeste décision de l’humanité de jouer à Dieu.
THE END OF TIME de Peter Mettler2012 / SUISSE , CANADA / 114’
Défi envers l’insaisissable sujet du temps entre le dicible et l’indicible, The End of Time est un voyage d’exploration hypnotisant : de l’accélérateur de particules du CERN, où des scientifiques tentent de comprendre des dimensions du temps qui nous échappent, aux coulées de lave qui ont tout englouti sur Big Island à Hawaï excepté une maison isolée sur la côte sud ; de la désintégration des quartiers déshérités de Detroit à un rite funéraire hindou. Qu’est-ce que le temps ? Une réalité ? Une illusion ? Un concept ?
AREKARA de Monoko Seto2012 / FRANCE / 17’
En février dernier, je suis allée à Ishinomaki, une ville située au nord de Tokyo, à moitié dévastée par le tsunami du 11 mars 2011, à la rencontre des personnes sinistrées, vivant dans des habitations précaires. J’ai passé plusieurs jours dans cette ville, sous la neige, où j’ai pu écouter ce que ces gens ont vraiment vécu, sans passer par l’intermédiaire des médias. Leurs histoires étaient terrifiantes, dures et tristes, mais aussi touchantes, sincères et humaines.
VOL SPECIAL de Fernand Melgar2011 / SUISSE / 100’
Au centre de détention administrative de Frambois, des hommes sont emprisonnés dans l’attente d’un renvoi du territoire helvétique. Leur demande d’asile a échoué, ils sont sommés de repartir après, pour certains, avoir passé plusieurs années en Suisse, travaillé, payé des impôts, fondé une famille. Si leur incarcération peut durer jusqu’à 18 mois, l’annonce du renvoi intervient quant à elle sans crier gare, et sa mise à exécution est imminente.
MICHEL de Blaise Othnin-Girard2012 / FRANCE / 114’
Je n’ai pas revu Michel depuis 2001. Il habitait alors dans un appartement thérapeutique à Mâcon. Mais des problèmes sont survenus. Je le retrouve maintenant à l’hôpital dans une Unité de Psychiatrie Complexe ; un secteur silencieux et fermé. Sa parole se révèle entre douleur et résistance, humour et lucidité, où se découvre une histoire d’amour aux corps empêchés.
45.711926 4.800660