The Broken Circle Breakdown (Alabama Monroe) de Felix van Groeningen s’est doublement distingué hier soir au troisième Festival de Cinéma de la ville de Québec (19-29 septembre), où il s’est vu décerner à la fois le Grand Prix de la Compétition Officielle et le Grand Prix du Public.
Cet été, The Broken Circle Breakdown s’était déjà vu décerner un des Prix du Public du Festival International de films Fantasia à Montréal.
Ces récompenses canadiennes viennent s’ajouter à une série grandissante de distinctions internationales déjà récoltées par le drame de Félix van Groeningen. Le film a ainsi notamment remporté à Berlin cette année le Prix du Public de la section Panorama et le Label Europa Cinemas. Au Festival du Film de Tribeca, il a raflé le Prix de la Meilleure Actrice et celui du Meilleur Scenario. Le film a encore obtenu le Prix du Public au CPH PIX à Copenhague, tandis que Felix van Groeningen était promu au rang de « Euro Director to Watch » par le prestigieux magazine professionnel américain Variety.
The Broken Circle Breakdown est également un des trois finalistes des Prix LUX du Parlement Européen et participe cette année aux European Film Awards, où il est en lice pour le People’s Choice Award pour lequel le public européen peut encore donner sa voix au film jusqu’à fin octobre.
Cerise sur le gâteau, il a été annoncé cette semaine que The Broken Circle Breakdown représentera la Belgique cette année dans la course pour l’Oscar du Meilleur Film Etranger.
The Broken Circle Breakdown s’est désormais vendu dans le monde entier. Le drame teinté de bluegrass est sorti fin août en France sous le nom Alabama Monroe où il cumule déjà près de 150.000 entrées. La semaine dernière le film est notamment sorti au Royaume-Uni, tandis que la sortie américaine du film est prévue pour début novembre.