Magazine Politique

Nicolas Sarkozy est-il un bon manager ?

Publié le 03 mai 2008 par Christophe Laurent
A la veille de son premier anniversaire en tant que locataire du palais élyséen, Nicolas Sarkozy se retrouve au plus bas dans les sondages tout comme son Premier Ministre, François Fillon. Ce dernier a d'ailleurs pris les devants en affirmant haut et fort que lorsque l'« on gouverne et qu'on réforme un pays surtout au début on a forcément à affronter une certaine impopularité ». Devant des Français résidant aux États-Unis et conviés vendredi soir 02 mai à l'Ambassade de France, le chef du gouvernement a dressé le bilan de la première année de présidence en précisant que « sans doute les procureurs seront plus nombreux que les avocats. » Et il est vrai que la situation financière, sociale et même politique de la France requiert des réformes d'ampleur, il est vrai que l'on ne peut reprocher à Nicolas Sarkozy d'avoir fait trop peu alors qu'il revendique lui-même d'avoir lancé 55 réformes qu'il entend « conduire toutes en même temps. »
Personnellement je pense qu'il y aura autant d'avocats que de procureurs, seulement ces derniers risquent forts de se faire entendre plus fort au motif qu'ils s'appuieront sur les sondages dont la majeure partie est loin d'être favorable tant au Président de la République qu'au Premier Ministre lui-même. Toute le question est de savoir si ces sondages expriment un fond de vérité. Le Blog Citoyen a ici même exprimé sa réticence face à l'utilisation abusive et dévoyée des sondages. Pour s'en convaincre, il suffit d'écouter la rumeur sourdre au sein même de la majorité présidentielle, voire au sein même du cercle gouvernemental [dont Nicolas Sarkozy nous avait faussement promis qu'il serait restreint] : « procéder ainsi dans le rush, tous les managers le savent, cela mène à d'énormes bourdes ». [source : Challenges n°122 - 30/04/2008]
Pour se convaincre que les sondages ne sont pas tous à jeter aux orties, en voici un qui a été publié dans « La lettre de l'Expansion », le 07 mai 1979 réalisé par Harris pour le compte d'EDF et par lequel 80% des personnes interrogées à l'époque (la population étudiée étant celle vivant à proximité des centrales françaises) exprimaient leur défiance vis-à-vis des responsables en indiquant qu'en cas d'accident nucléaire, les autorités ne diraient pas la vérité, prédisant de manière très lucide l'attitude honteuse des autorités françaises lors de l'accident de Tchernobyl soutenant que le nuage radioactif n'était pas passé au dessus de la France !
Aujourd'hui, les sondages d'opinion sur la manière dont Nicolas Sarkozy a mené sa politique depuis un an sonnent donc comme un rappel, à tout le moins, et posent la question de savoir si Nicolas Sarkozy est un bon manager pour la France ? En voilà une bonne question !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Laurent 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines