Magazine Culture

La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson

Par Sylvie

ISLANDE

La Lettre à Helga

Editions Zulma, 2013

 

Les éditions Zulma, après les magnifiques Rosa Candida et L'éclaircie d'Audur Ava Olafsdottir, nous livrent cette année une autre perle islandaise. Un récit court, sous forme de lettre, écrite par un vieil homme à son amour perdu...Une merveille de tendresse, d'émotion et de truculence !

 

Notre narrateur, vieux papy sortant de sa maison de retraite pour l'été, se retrouve devant la maison d'Helga, son amour de plus de 50 ans, qu'il n'a pas voulu suivre à l'époque à Reykjavik de peur de quitter sa campagne natale...Car toute sa vie à lui a été d'honorer sa terre ancestrale et de ne pas céder à l'appel de la ville et de la modernité. Alors, une dernière fois, il lui explique pourquoi il a fait cela...L'occasion pour lui de se souvenir de leur rencontre....

Ne vous imaginez pas le discours d'un petit vieux qui radote...Bien sûr, il y ce discours passéiste qui exalte la ruralité de l'islande mais cela nous permet de découvrir une vie  traditionnelle aujourd'hui quasiment disparue ; le narrateur était contrôleur des stocks de foins...il parcourait alors les campagnes les plus reculées, allait chercher les morts (que l'on grillait à la cheminée pour éviter qu'ils gêlent !!!), soignait la gâle des moutons, participait aux concours de bestiaux

 

C'est ce qui lui a permis de rencontrer la belle Helga....au cours d'une séance de palpation de brebis...Du corps de la brebis au corps féminin, il n'y a qu'un pas ! L'érotisme très rustique du livre donne un ton truculent au récit.

 

Le ton est à la fois tragique (le destin de la femme du narrateur), nostalgique et farcesque. Le récit est entrecoupé de légendes et contes scandinaves.

 

Un joli dépaysement...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines