Magazine Cinéma

BASTIAN BAKER : Rencontre avec l’artiste aux NRJ in the Park (VIDEO)

Par Misteremma @misteremma

Le destin artistique de Bastian Baker prend forme à 15 ans seulement, dans le secret d’une chambre, en compagnie d’une guitare et d’une plume. Les premiers textes et les premiers accords remontent à cette époque. Ils laissaient déjà entrevoir la possibilité d’une éclosion, qui n’a pas tardé à arriver. Découvert par Patrick Delarive, qui décide de le soutenir, le chanteur sort en 2011, un premier single, « Lucky ». Un nouvel auteur, compositeur, arrangeur et interprète s’impose alors dans le paysage musical. En avril de la même année, il rencontre Claude Nobs, fondateur regretté du Montreux Jazz Festival, qui l’invite sur la scène off de son festival quelques mois plus tard.
L’album qui lance sa carrière, « Tomorrow May Not Be Better », paraît en septembre 2011. Il prolonge le succès de « Lucky ». Les singles « I’d Sing For You » et « Hallelujah » – reprise de Leonard Cohen – font un carton. L’album s’arrache en Suisse et s’exporte très bien en France et en Belgique.

En près de deux ans, Bastian Baker enchaîne des centaines de dates, dont certaines au prestige enviable: Montreux Jazz Festival, Paléo Festival, Francofolies de La Rochelle et l’Olympia à Paris en avril 2013. Le phénomène grossira encore avec des premières parties de concert tout aussi prestigieuses: Elton John, Bryan Adams, Johnny Hallyday et Mark Lanegan.
D’autres reconnaissances parsèment sa jeune carrière comme trois Swiss Music Awards récoltés en deux ans ou encore le titre de troisième personnalité préférée des Suisses en 2012 et une performance aux NRJ Music Awards en 2013. L’artiste est connu également pour sa participation à la saison 3 de Danse avec Stars sur TF1 où il se fera éliminé en novembre 2012 (le programme verra Emmanuel Moire comme gagnant). Il sera à la rentrée 2013-2014 coach de The Voice Belgique en remplacement de Quentin Mosimann. On le dit très proche (peut-être même amoureux) de l’animatrice belge de RTL-TVI, Julie Taton.

Mais en dehors des ragots people et des expériences télévisuelles, Bastian Baker a sorti un second album, « Too Old to Die Young », qui confirme sa créativité et son univers musical. Un nouvel album en anglais rempli de ballades pour faire craquer la fan qui est en vous.
L’oeuvre est née dans l’isolement de la campagne anglaise avec ses musiciens, entre février et mars 2013. Bastian Baker s’est entouré, du percussionniste et batteur Fergus Gerrand (Sting, Madonna), du guitariste et claviériste Ken Stringfellow (R.E.M) et du bassiste David Levy (Chris de Burgh).
Après avoir enregistré cet opus en conditions «live», les dernières touches ont été apportées à New York par Mark Plati (mixage), une légende qui a croisé le chemin de David Bowie, The Cure et d’autres gloires encore.

Je vous propose une rencontre avec l’artiste que j’ai réalisée le samedi 14 septembre à l’occasion du NRJ in the Park à Charleroi. Nous avons parlé de sa carrière, il a poussé des cris, Je lui ai fait des blagues. Un tout qui confirme ce que j’avais entendu de lui : sympathie, sourire, accessibilité.

Voir Bastian Baker en concert :
24/11/13 Wex (Marche en Famenne)
25/11/13 Spirit of 66 (Verviers)
21/03/14 Ancienne Belgique (Bruxelles)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog