La projection sera suivie d’un débat ‘Les robots demain dans nos vies ?’, animé par Maxime Petit, chercheur au laboratoire « Integrative Neuroscience & Robotics group » de l’INSERM (Bron). Il travaille notamment sur le robot humanoïde "I Cub".
En partenariat avec l’Université de Lyon dans le cadre des rencontres Et si on en parlait autour du thème "Métamorphoses : de l’Homme augmenté au robot humanoïde"
Le site du cinéma Comoedia : http://www.cinema-comoedia.com/
Robot and Frank
Réalisé par Jake Schreier
Avec Frank Langella, James Marsden, Liv Tyler,
Susan Sarandon, Jeremy Strong.
Scénario: Christopher D. Ford.
Photographie: Matthew J. Lloyd.
Montage: Jacob Craycroft.
Musique: Francis Farewell Starlite.
Avec la voix de Peter Sarsgaard.
USA – 2012 – 1h25
Date de sortie: 19 septembre 2012
Synopsis
En perte d’autonomie, Frank, ex-cambrioleur atteint de la maladie d’Alzheimer, accepte de mauvaise grâce le robot aide-ménager que lui offre son fils Hunter. Malgré ses propres réticences et celles de sa fille Madison, Frank s’attache peu à peu à ce nouveau partenaire. Lors d’une de ses visites quotidiennes à la bibliothèque, où il retrouve Jennifer, une sexagénaire divorcée, Frank apprend que l’établissement fermera bientôt ses portes. À l’insu de ses enfants, le vieil homme forge aussitôt un audacieux projet: voler les livres rares entreposés dans la bibliothèque, avec l’aide de son robot.
" Contrairement aux films de science-fiction traditionnels, la technologie employée dans ROBOT & FRANK sert d’heureux prétexte à une méditation douce-amère sur la vieillesse et la solitude. Au-delà des quelques passages bon enfant, le film de Jake Schreier illustre avec un savant mélange de mélancolie et d’humour le passage du temps, l’impact de l’évolution de la technologie dans nos vies quotidiennes et la disparition graduelle des traditions. Si l’on croise quelques androïdes au fil du récit campé dans un futur proche, l’univers composé par le cinéaste novice demeure très contemporain, privilégiant les intérieurs chaleureux et la nature luxuriante. Prenant le même parti pris de discrétion, la mise en scène donne toute la place nécessaire à Frank Langella (FROST/NIXON), touchant en tendre et vulnérable bougon. " Manon Dumais pour Mediafilm
« Jake Shreier créé une formidable alchimie à l’écran dans ce rapprochement entre l’homme et la machine, soutenue par le scénario de Christopher Ford qui surfe avec intelligence et authenticité sur plusieurs thèmes contemporains fondamentaux, sans jamais ankyloser son récit de lourdeur mélodramatique. Dans ce face à face, Robot & Frank explore ainsi les capacités et les limites de la mémoire humaine face à l’intelligence artificielle, le remplacement des hommes par les machines, la destruction des livres et de toutes formes de ressources d’impression par le tout-numérique et bien sûr la part humaine inexplicable chez un robot. Le duo évoquerait même cette idée que si l’homme perd progressivement son humanité, les robots sont peut-être, eux, en train de découvrir la leur. » CinéChronicle.com
Robot and Frank et les festivals
En 2012, le film a étéPrésenté au festival de Sundance, au festival du cinéma américain de Deauville, Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg.
45.747281 4.835631