Magazine Culture

Aux Merveilleux de Fred : Incroyable indélicatesse.

Par Richard Le Menn

allerapied300lm Photographie du dessus : « L‘élégance parisienne. N°1 » (1804). « Le désagrément d'aller à pied » La gravure représente un chien auquel on a attaché un petit fagot qui en passant devant une merveilleuse et un incroyable les asperge de boue. Dimensions : 21 x 29 cm et la feuille entière 25,8 x 34 cm.

Ceux qui connaissent mon site www.lamesure.fr savent que j'y présente des objets d'époque m'appartenant, et qu'il y a encore peu, les iconographies faisaient des liens vers des agrandissements en bonne définition. Constatant que certains utilisaient ces images sans au moins en indiquer l'origine j'ai stoppé ces liens. Dernièrement je viens de découvrir de nombreuses de mes gravures, retravaillées certes mais reconnaissables à des détails, sur le site : auxmerveilleux.com du pâtissier Frédéric Vaucamps qui possède onze boutiques en France et en Europe. Si celui-ci fabrique ses pâtisseries avec le même esprit qu'il a utilisé ces photographies, sans me le demander, je ne vous le conseille pas !

On retrouve ainsi les photographies ci-dessous retouchées (qui étaient disponibles en grand format sur www.lamesure.fr), sur plusieurs des pages du site auxmerveilleux.com. Leur provenance ne fait aucun doute, notamment par certains détails.

cafedesincroyables300lm

Cette photographie d'une gravure en ma possession a été utilisée par exemple sur cette page.

2013-09-11-AuxMerveilleuxNews500

IconographiesLM650


Les cinq personnages masculins ci-dessus, tous présents dans une même page de mon site (voir ici), se retrouvent notamment sur la page ci-dessous et affichés dans les pâtisseries.

2013-09-11-AuxMerveilleuxAvalable500


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Richard Le Menn 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines