Magazine Culture

Top 10 Tuesday (enfin top 9+(-2))

Par Mademoizela
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par
The Broke and the Bookish et repris en français le blog de Iani
Top 10 Tuesday (enfin top 9+(-2))

Pourquoi je préfère les Livres aux e-books. 
1.  J'adore tripoter mes livres, les regarder sous toutes les coutures. Parfois certaines couvertures offres diverses matières et en lisant, j'adore les toucher.
Top 10 Tuesday (enfin top 9+(-2))2. Chaque livre papier est unique, particulier. Alors que dans ma liseuse, tous les "livres" sont uniformes.
3. J'adore l'objet "livre" et le format papier me permet de jauger ma bibliothèque, de regarder les cotes, lire les titres. Chose que la liseuse ne m'offre pas puisque mon rapport à elle n'est pas immédiat ni spontané (il faut que je l'allume pour avoir accès au contenu).
4. J'aime le livre papier mais aussi déambuler dans les rayons des librairies, bouquineries. Alors qu'avec la liseuse, l'achat est certes plus rapide, ne me demande pas d'activité physique mais il n'y pas le même plaisir que celui que je prends quand je VAIS acheter un livre.
5. Ma bibliothèque "papier" m'offre un réconfort visuel, sentimental et psychologique.
Top 10 Tuesday (enfin top 9+(-2))6.  Certains de mes livres sont des "œuvres d'art", à la limite de pièces de collection. C'est très personnel, cet avis. Mes e-books n'en sont pas.
7. Sans mes livres, 1 pan de mur serait vide. Et, je déteste le néant donc je serais malheureuse.
8. Quand j'ai un véritable livre dans les mains, j'ai l'impression d'avoir un contact plus particulier avec l'auteur que sur ma liseuse.
9. J'ai l'impression de me souvenir beaucoup mieux d'un livre papier que d'un livre numérique. Sans doute par l'association du visuel de la couverture, du toucher de l'objet...
10. Pas de 10 mais j'ai 2 "anti-thèmes"
-1: Il y a des livres que je n'aurais jamais achetés "en vrai", de peur de rougir à la caisse ou bien par peur de le lire en public comme l'œuvre d'Apollinaire: Les onze verges... Au moins, là, il se trouve  caché dans ma liseuse et je ne mets pas en évidence sur mes étagères mes lectures perverses.
-2: J'ai prêté quelques livres qui ne me sont jamais revenus. Et, du coup, ma Kobo est un prétexte pour dire NON, je ne te prêterai pas de livres.
Top 10 Tuesday (enfin top 9+(-2))

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mademoizela 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines