Magazine Culture

Coffee morning

Publié le 30 septembre 2013 par Pomdepin @pom2pin

En Angleterre, on ne se réunit n’importe comment pour prendre une tasse de thé, dans un bête désordre continental. Non, on organise un coffee morning. Le coffee morning est une institution, et comme toutes les institutions, il a ses règles, ses avantages et ses inconvénients. Il existe plusieurs façons de se retrouver autour d’une tasse fumante et de scones:

-Le coffee morning sympa, entre copines. En fait, on se retrouve juste pour prendre un thé chez l’une ou l’autre et on laisse les enfants s’étriper dans la pièce à côté, pardon, s’ébattre gentiment dans la salle de jeux. Ce n’est pas un bon exemple finalement, c’est assez désordonné!

-Le coffee morning spécial mamans au foyer: vous y trouverez les mêmes qu’au mother and toddler group, parfois dans les mêmes lieux d’ailleurs, et toujours organisés par l’incontournable Super Mum. Il y a encore des jouets pour les enfants, mais cette fois, on vous demandera d’amener des gâteaux, faits maison bien sur. La différence avec le mother and toddler group est subtile..personnellement, je ne vois pas. Vous pouvez être sûres qu’il n’y a rien de désordonné , Super Mum ne le permettrait pas. Ses muffins sont rangés comme des petits soldats, les tasses sont bien au milieu de leurs soucoupes, pas un grain de sucre ne dépasse.

-Le coffee morning institutionnel , pour une charity, c’est à dire une association, pour le PTA de l’école, pour la bibliothèque du quartier, pour l’association de défense des canards oranges…là aussi, on vous demande d’amener vos gâteaux maison, mais c’est pour mieux vous les revendre ensuite. L’association MacMillan, qui collecte des fonds contre le cancer organise une fois par an the world´s biggest coffee morning à l’échelle nationale. Des volontaires, chez eux, dans les écoles ou dans les entreprises se sont ainsi retrouvés ce 27 septembre.

La principale caractéristique du coffee morning, c’est qu’on y sert bizarrement du thé. Ne demandez jamais bêtement "mais pourquoi vous ne dites pas tea morning?" Vous risquez de passer soit pour une simple d’esprit, soit pour un élément subversif dont il faut se méfier ( d’ailleurs, les français sont indisciplinés, c’est bien connu! Dixit Super Mum bien sur). Quelque soit la raison du coffee morning, ne vous y fiez pas. Sous des airs de rassemblement bon enfants, c’est un vrai champ de bataille: vous devez absolument amener vos gâteaux maison. Vos talents de pâtissière ou leur absence seront jugés sans indulgence. Et la pression est encore accrue pour la française de service, c’est toute la réputation culinaire d’un pays qui repose sur votre roulé au chocolat! Mon premier coffee morning, organisé par Super Mum pour le PTA, j’ai commis l’erreur classique des françaises, en arrivant avec une tarte aux pommes. Elle a été reçue très poliment, mais personne n’y a touché. A la fin de la matinée, on n’en avait pas vendu une part! Il faut dire que ma tarte aux pommes ressemblait…à une tarte aux pommes. On distinguait nettement les pommes, un vrai scandale. Un gâteau anglais est une œuvre d’art, qui s’apprécie plus du regard que du palais. Bref, peu importe que ce soit très mauvais ( généralement , c’est surtout très fade et trop sucré) du moment que c’est beau. Aucun gâteau ne se montrera en public sans trois tonnes de glaçage coloré, assorti de créations en pâte d’amande, des roses aux princesses Disney en passant par le portrait de la reine. Il a fallu que je justifie ma malheureuse tarte en expliquant qu’un de mes enfants est allergique aux arachides, pas de pâte d’amande chez nous!

La fois suivante, étant têtue comme…une française, et refusant de céder à la mode saccharine, j’ai fait des crêpes. L’assiette n’a même pas atteint la table où les gâteau étaient mis en vente. J’étais très vexée, jusqu’à ce que je vois ressortir mes crêpes après le départ de tous les parents. Les volontaires du PTA avaient fait exprès de les garder pour elles…ma fierté a été de courte durée, car elles s’attendent depuis à des crêpes à chaque coffee morning! Mais je me suis intégrée, j’ai investi dans des livres de décorations de gâteaux ( si, si, ça existe!). Depuis je me suis mise aux cupcakes et autres muffins, mais les miens sont toujours étrangement sobres malgré mes efforts, pas de fées pailletées trônant sur mes mini éclairs, ni de bateaux de pirates en pâte d’amande sur mes victoria sponges. Heureusement, je n’ai jamais commis le crime suprême: amener des gâteaux achetés!

20131001-160347.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pomdepin 10255 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines