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CIGARETTES: Dès 5 ans, les enfants aussi connaissent les marques – Pediatrics

Publié le 01 octobre 2013 par Santelog @santelog

CIGARETTES: Dès 5 ans, les enfants aussi connaissent les marques – PediatricsCette étude de l’Université du Maryland apporte un argument de plus à la disparition des marques sur les paquets de cigarettes au profit des avertissements chocs sur leurs effets sur la santé. En démontrant que même les jeunes enfants, dès 5 ou 6 ans, –ici des pays en développement- reconnaissent les marques de cigarettes, les conclusions, publiées dans la revue Pediatrics, appellent à une réglementation toujours plus stricte de la publicité sur le tabac.

L’étude montre en effet que le phénomène n’est pas marginal. Ce sont près des deux-tiers des jeunes enfants de pays à faible et moyen revenu qui se montrent capables d’identifier les logos de marques de cigarettes. Les chercheurs de l’Université du Maryland et de Johns Hopkins ont évalué ici la portée du tabac et de la commercialisation des cigarettes chez les populations les plus vulnérables du monde, au Brésil, en Chine, Inde, au Nigéria, au Pakistan et en Russie, des pays présentant de fortes prévalences du tabagisme. Les chercheurs ont travaillé en tête-à -tête avec les enfants participants, qui devaient faire correspondre les images de différents produits avec leurs logos correspondants.

·   En Chine, où environ 71% des ménages avec enfants comportent un membre de la famille fumeur, 86% des enfants se montrent capables d’identifier au moins un logo de marque de cigarette.

·   Au Pakistan, c’est le cas de 84% des enfants,

·   En Russie, c’est le cas d’un enfant sur 2.

Exposition, expérimentation : Alors que les enfants et les adolescents très exposés aux messages des fabricants de tabac sont plus susceptibles de commencer à fumer, le fait qu’autant de très jeunes enfants connaissent au moins une marque de cigarette, y compris chez des foyers non-fumeurs est de mauvaise augure.

D’où la nécessité de renforcer l’application de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac dans les pays à faible et moyen revenu, où femmes et enfants sont devenus des cibles privilégiées de nouveaux consommateurs pour les fabricants de cigarettes. Alors qu’avec les efforts de santé publique, le tabagisme se stabilise ou diminue dans les pays riches, il augmente à un rythme alarmant dans les pays à revenu intermédiaire, comme la Chine, par exemple, qui compte un tiers de fumeurs parmi ses habitants.

Le Dr. Dina Borzekowski, auteur principal, appelle donc à des mises en garde graphiques plus importantes sur les paquets de cigarettes, de nouvelles mesures interdisant l’accès aux bureaux de tabac aux plus jeunes et, bien sûr, est favorable au conditionnement neutre, désormais obligatoire en Australie, qui contribue également à réduire l’attractivité des paquets de cigarettes pour les enfants.

 

Source: Pediatrics September 30, 2013 doi: 10.1542/peds.2013-1150 International Reach of Tobacco Marketing Among Young Children (Visuel © Katarzyna Leszczynsk – Fotolia.com)

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