Magazine Séries

Once upon a time – Episode 3.01 – Season premiere

Publié le 01 octobre 2013 par Speedu
vlcsnap-2013-10-01-16h59m42s159

Heart of the truest believer

Saison 3, Episode 1
Diffusion vo: ABC – 29 septembre 2013

Emma et ses alliés sont sur un bateau, Emma tombe à l’eau … Pendant ce temps, Henry court à travers bois et Neal a de très bons goûts en matière de cinéma …

Peter Pan est l’ennemi. Le grand méchant, celui qui veut … euh … faire des trucs avec le coeur du plus pur des croyants. Ok, soit. Mais surtout, ce n’est pas un vrai méchant. Lui et ses enfants perdus se débarassent de Greg et Tamara. Ils ne peuvent pas être méchants avec la réalisation d’une telle action d’intérêt public. Si ? Même le meurtre des boulets, c’est mal ? Vraiment ? Même eux ?

De toute façon, on sait très bien que Peter Pan ne sera pas un méchant total. La série a toujours cherché des justificatifs à la méchanceté des villains de la série et c’est un peu dommage. Là, c’est évident que Peter Pan va avoir une excuse pour justifier sa méchanceté, encore plus vu que c’est un enfant. Mais bon, en attendant, même si l’acteur incarnant Peter n’a pas un super charisme, l’ensemble de Neverland et ses habitants restent suffisament mystérieux pour nous promettre de belles surprises et un coté aventure qui manquait cruellement à la saison 2. Pour moi, ce coté aventures, presque épiques, est d’ailleurs un des points forts de ce season premiere.

On pourra chipoter sur la justesse des effets spéciaux du bateau ou de la bouillie verte du vol de Henry mais cela reste du niveau de la série jusque là, et j’ai sû passer outre et me laissait happer par le coté aventures.Si on devait bloquer à chaque effet spécial raté dans cette série, on bloquerait au moins 40 fois par épisode, surtout dans ce début de saison promis à ne rester que dans des mondes imaginaires et donc du fond violet à volonté (oui, oui, la production est rebelle et utilise du fond violet plutôt que vert).

vlcsnap-2013-10-01-17h02m07s81

On a donc tout un ensemble de personnages sur le bateau. Deux gentils, deux méchants et Emma. Quelques blablas pour les resituer tous et zou, les sirènes débarquent. Bon, j’ai moyennement apprécié les blablas, style Regina et Hook qui se plaignent de ne pas avoir leur fin heureuse ou encore Snow et Charmant qui sont juste lourds, mais j’ai surtout été exaspéré par le rappel que Emma ne croit pas en la magie. Deux saisons qu’on nous gonfle avec ça. C’est juste impossible pour elle de ne pas croire sans preuve après tout ce qu’elle a vécu et vu. Mais si. C’était en fait nécessaire scénaristiquement pour la pousser ensuite à croire et prendre le leadership de l’expédition. Mouais, subtilité scénaristiquement au minimum là. Surtout qu’on nous l’a quand même déjà un peu fait en début de saison 2 ce coté « c’est moi la chef ! »

Mais bon, même si l’ensemble manquait clairement de subtilité, ça se laissait suivre. Mais je reconnais qu’ajouter ce coté écriture poussif aux effets spéciaux ait pu en rebuter certains. Il faut savoir passer outre et je peux comprendre que certains n’aient point pû. Moi oui, tant mieux pour moi.

J’ai été moins convaincu par Rumpel qui fait le minimum syndical dans cet épisode, rappelant qu’il est quand même méchant et cruel en tuant Tamara. Mouais. Le problème est qu’on est face au même type de raisonnement scénaristique qu’avec Emma. Cette scène avec Tamara sert avant tout à nous rappeler que c’est un super méchant et cela ne sert qu’à instaurer une plus grande puissance à Peter Pan avec cette ridicule scène de la poupée qui fait pleurer Rumpel. C’est vrai quoi, Rumpel est un super méchant et zou, Peter le fait pleurer, donc il doit encore plus beaucoup tellement plus méchant quoi. Written by Enzo, 6 ans et demi.

Il reste Nealfire qui s’éclate avec Aurore, Mulan et Oliver Queen alias la capuche, alias l’archer vert pendant que Philip philipise en arrière-plan. Bon, il ne se passe pas grand chose avec lui, c’est surtout de la transition pour le ramener vers le coeur de l’action. Et au passage, exposer les bons goûts cinématographiques de Neal qui trouve que le film sur Mulan est un bon film. Et je suis d’accord avec lui. Il fait partie de mes Disney préférés.

Bref, 8/10

Une bonne reprise, surtout après la très poussive fin de saison 2. Le coté aventures est de retour et Neverland est suffisament mystérieux pour être encore pleins de promesses d’aventures. Bon, certes, il faut passer outre un scénario parfois trop simpliste et manquant de subtilité, ainsi que des effets spéciaux moches. Mais bon, je l’ai fait, alors pourquoi pas vous ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Speedu 360 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine