Magazine Sport

Le fondu du refendu

Publié le 01 octobre 2013 par Ziril

LE FONDU DU REFENDU

Zarn est un membre actif de la communauté des moucheurs sur Facebook. Il y a quelques semaines il a posté une série de photos de ses boites en bois pour ses cannes à mouche en bambou. Or il se trouve que Zarn avait aussi fabriqué les cannes et que c’était même devenu une magnifique obsession. Ecrit des mains de l’artiste, voici l’histoire de cette passion.

LE FONDU DU REFENDU

Ce sont des nouilles et c’est lourd ! Voila l’éternelle phrase qui revient à chaque fois que l’on parle des cannes en bambou refendu . Je suis moi même resté sur cette image des cannes bambou assez longtemps car les seules que j’avais essayé étaient assez lourdes et avec une action bien parabolique. Mais un passage chez mon ami Francis a complètement changé ma vision des choses.

LE FONDU DU REFENDU

Il m’a fait essayer une canne bambou nouvelle génération et la ça a été la surprise total ! Extraordinaire, puissant, rapide, léger et un confort de pêche complètement fou.

J’apprends que maintenant les cannes sont évidées pour gagner du poids, qu’il y a des nouvelles viroles comme les viroles en bambou mais ce qui a énormément évolué ce sont les profils de ces cannes. Des actions rapides qui n’ont vraiment rien a envier aux cannes modernes et une puissance étonnante.

LE FONDU DU REFENDU

J’ai été tellement conquis que quelques jours après j’ai commandé, acheté et fabriqué tout le nécessaire à la conception d’une canne . Je me suis ensuite inscrit sur le site de GILLUM qui est la référence en France pour la fabrication des cannes en bambou . Amitié et surtout partage font de ce site un pur bonheur. Acheter du bambou (arundinaria amabilis), bambou spécial qui vient d’une région de Chine, et commencer la fabrication.

LE FONDU DU REFENDU

Grâce a Francis et au site de Gillum j’ai vite fabriqué ma première canne, une alcibiade, et ça a été le début de la fin !

LE FONDU DU REFENDU

LE FONDU DU REFENDU

Le département de l’Ardèche où je vis est un terrain de jeu formidable pour ces bijoux que sont les cannes en bambou. J’utilise des cannes qui vont de moins de 6 pieds jusqu’a 7,5 voire 8 pieds. Une petite soie naturelle en plus et le bonheur est total .

Que des petites cannes ? non tout est possible avec le bambou. Pour certains de mes voyages j’ai fabriqué des cannes plus spécifiques comme une 12 pieds en 4 brins pour le saumon et la truite de mer et aussi 2 cannes de 8 pieds pour soie de 6 pour les « petites truites » de Nouvelle Zélande.

A ce propos j ai pu me rendre compte de la puissance exercée par le bambou sur les poissons. Incomparable avec le carbone ! Les poissons sont « matés »par la fibre qui exerce une pression équivalente à la puissance du poisson. En Russie je n’ai quasiment jamais vu la couleur du backing avec les cannes en bambou alors que c était systématique avec les cannes en carbone. Et puis pour finir il y a la beauté de l’objet.

LE FONDU DU REFENDU

Cannes nodeless, flamées ou blondes, incrustations, portes moulinet en bois précieux, étuis en cuir, gravures, anneaux de départ en agate, etc . Je vous invite vraiment à aller voir certaines de ces merveilles sur le site de GILLUM et je pense que vous serez agréablement surpris par ces artistes que sont certains de ces passionnés.

LE FONDU DU REFENDU

Et si vous avez l’occasion d essayer une de ces cannes en bambou « moderne » surtout ne vous privez pas de ce plaisir qui j’en suis sur vous surprendra. Bambou is back ? je ne sais pas mais une chose est sure il n’est pas tombé dans l’oubli.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ziril 16096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte