Nous vous avons déjà parlé depuis plusieurs mois de la fabuleuse collection réunie par Natalia Chabelskaya, présentée pour la première fois en 1900 en France, lors de l’Exposition Universelle, puis, plus récemment, lors d’une exposition à la fondation Pierre Bergé – Yves Saint-Laurent.
Le mois dernier, nous vous avons présenté une sélection de costumes reproduits sur des photos anciennes.
Aujourd’hui, nous vous proposons une revue d’un des détails important du costumes russe traditionnel : la coiffe.
Autrefois, les femmes mariées devaient couvrir leurs cheveux, pour ne pas courir de risque de se faire ensorceler. C’est de cette croyance qu’est venue la tradition de porter une coiffe, appelée dans certaines région "kokochnik".
Sur le front, on laissait pendre des décorations de perles et de pierres précieuses.
Les kokochniks étaient réalisés avec des tissus précieux : soies, velours, brocards, ornés de pierres précieuses et de perles, brodés d’or et décorés avec des galons.
Pour les jeunes filles non mariées, le port d’une "venietz" était permis. Cette sorte de couronne laissait paraître la chevelure.
Une partie des coiffes ci-dessous paraissent dans les photos anciennes que nous vous avons déjà montrées. Mais nous vous les présentons cette fois en détail et en couleur. Une partie de ces coiffes font partie des collections du Metropolitan Museum of Art de Brooklyn.
***