Magazine Culture

Diderot par Raymond Trousson

Par Apollinee

Diderot par Raymond TroussonS'il est un ouvrage, un seul, qu'il vous faut acquérir aux fins d'approcher Denis Diderot,  philosophe éclairé, radieux et tonique du siècle des Lumières, c'est bien la biographie que lui consacre Raymond Trousson, publiée en collection folio Inédit.

Si vous avez eu la joie d'assister à une conférence de feu le Professeur Trousson ( il nous quittait fin du mois de juin) vous retrouverez dans ce magnifique opus le ton  affable, allègre, fluide et  passionnant qu'il imprimait à ses présentations. Il avait le génie de partager son (immense) savoir avec une telle flamme que la mémoire imprimait ses propos avec une aisance déconcertante.

C'est dire comme sa présence nous manque, en cette période focalisée sur Diderot.

Frappée d'un ton alerte, de détails vivants et d'un brillant exposé de la pensée - complexe - du penseur, écrivain, philosophe, encyclopédiste, génie "pantophile" , ... cette biographie se déguste comme un roman.

AE

Diderot par Raymond Trousson, biographie, Folio - Inédit n°26,  avril 2007, 336 pp


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Apollinee 3972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines