Magazine Culture

Lipdub

Publié le 03 mai 2008 par Va33

03 mai 2008

Lipdub

On s'amuse au boulot


C’est la dernière distraction de la France qui travaille. Un délire de jeunes cadres dynamiques. Le «Lipdub», littéralement «doublage des lèvres» est un clip vidéo dans lequel des salariés interprètent une chanson en play-back.
Ses règles d’or? Un plan-séquence unique, de la créativité, et de la spontanéité. Lancé il y a dix mois par Connected Venture, une agence de communication new-yorkaise, ce nouveau concept fait fureur en France.
Des dizaines d’entreprises, Heaven, Rumeur Publique, Orange, Expédia, France 5, NRJ, etc, ont déjà posté leur film sur les réseaux sociaux et autres sites d’échanges vidéos et musicaux de la Toile.* Même le
Medef a cédé aux sirènes de cet outil de com’ «cool et décalé».
Dans «Moving on», le lipdub de l’organisation patronale tourné en février, Laurence Parisot et ses employés, couverts de paillettes, masques et tenues à plumes, entonnent en anglais les slogans de leur présidente: «Now finding my way, it’s a new day, moving the lines…» Ce clip aux images tremblotantes vaut le détour!
Alors, exit le stress au boulot? «Il ne faut pas se tromper de débat, tempère Sophie Noël, la directrice générale de l’agence Heaven, la première à avoir relevé le défi en France. Le lipdub n’est pas la solution au stress ni à la pression. Il est l’occasion de passer un bon moment, et de co-construire quelque chose entre les salariés et la direction.»
Résultat, ces petits clips deviennent un vrai business, avec ses réalisateurs et ses «star-up». Les adeptes, des jeunes de la web génération, viennent de l’évènementiel, des télécoms, du multimédia. Certains ont su prendre le phénomène avec dérision.


NRJ Lipdub IAM

Posté par va33 à 20:50 - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Va33 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine