Magazine Culture

PSG – Benfica: Les Notes des Joueurs

Publié le 02 octobre 2013 par Wtfru @romain_wtfru

zlatan benfica

_

Quand tu mènes 3-0 au bout d’une demie heure, difficile de tenir le suspens et le spectacle. Face à une équipe de Benfica très faible depuis le début de saison (la fin d’exercice 2012-2013 catastrophique avec trois titres perdus en deux semaines est sûrement encore dans toutes les têtes), Paris a fait ce qu’il fallait, en patron, à l’image d’Ibra et de Verratti, excellents ce soir. Le club de la capitale prend déjà une option sur la qualification et très franchement, ne pas finir 1er serait une contre-performance.

_

PARIS SAINT GERMAIN
.Sirigu (non noté): On ne peut pas noter les joueurs qui ne touchent pas la balle ou si peu.

_

.Van der Wiel (6.5): Pestiféré il y a encore deux mois, le latéral néerlandais a fait son trou maintenant. Et quand la confiance est là, le jeu suit logiquement avec ce soir de belles montées et une passe décisive. On retrouve petit à petit le joueur offensif qu’il est en même temps que son niveau de la coupe du monde 2010. Pensées émues pour Christophe Jallet.

_

.Alex (5.5): Il est gros, lent mais surtout immangeable. Sans Silva, c’est lui le boss de la défense et il a apporté sérénité et puissance d’entrée de match, mettant tout ses partenaires au diapason. Remplacé par Camara à la 80e. Oui, Papus joue la Champion’s League.

_

.Marquinhos (5.5): Pas en danger défensivement malgré un manque de muscles évident (compensé par une présence athlétique tout de même), le gamin vient de planter son troisième but en quinze jours. Le nouveau Daniel Van Buyten.

_

.Maxwell (5): Pas grand chose à dire du latéral brésilien qui a passé un match très très tranquille, ne cherchant même pas à aller aider ses petits copains en attaque. En avaient-ils besoin ceci dit ?

_

.Thiago Motta (6): Un match solide de la sentinelle, qui a pu faire parler sa science de l’anticipation et peaufiner son jeu de passes à 5 mètres.

_

.Matuidi (6.5): Blaise est ce qu’on appelle un joueur intelligent. Il a des qualités, pas mal, mais quelques défauts aussi. Qu’il sait effacer en s’appuyant sur des choses basiques qu’il maitrise très bien. Récupérations, passes et appels. Précieux.

_

.Verratti (9): Ce mec est exceptionnel. Premier ballon, aile de pigeon pour faire une passe, le second une talonnade qui met Matuidi dans le sens du but, le troisième, l’ouverture parfaite pour emmener le premier but. Merci, au revoir. Le reste ? Une protection de balle parfaite, des passes lumineuses et des percées de fou. Le taulier du Parc n’a donc que 20 piges. Remplacé par Rabiot, un autre vieux, à vingt minutes de la fin.

_

.Lavezzi (5): Dans l’envie, le mec répond présent et se bat sur tous les ballons. En première période, il a bouffé son vis à vis avant de revenir de la pause avec une volonté un peu trop perso. Remplacé en même temps que Verratti, par Luca(s)nye West.

_

.Ibrahimovic (9): Capitaine Ibra a compris. Il n’a plus besoin de jouer devant, Cavani est là pour ça. Donc il se mue en meneur de jeu formidable qui donne des ballons incroyables. Oui, pour ceux qui le découvrent, Zlatan n’est pas qu’un mec obnubilé par le but, même si en plus ce soir, c’est lui qui plante un doublé dans ce rôle de 10. Le gars injouable.

_

.Cavani (3.5): Dans une rencontre aussi facile, c’est un peu vilain de voir un joueur du calibre de Cavani passer à côté de son sujet. Et il n’a pas forcément d’excuses parce qu’Ibra n’empiétait pas sur sa zone et son adversaire direct était très faible. Mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.

_

_

BENFICA
.Artur (4.5): Il prend trois banderilles en trente minutes sans être fautif mais bon, quand t’en encaisses autant, tu peux pas avoir la moyenne non plus. Deux, trois arrêts en seconde pour empêcher que le score ne s’aggrave.

_

.Almeida (3): Quand tu remplaces l’uruguayen Maxi Pereira, un mec aussi présent offensivement que défensivement, et que tu livres ce genre de prestation, t’es pas certain de rester longtemps dans le onze titulaire.

_

.Luisao (4): Un début de match moisi avant de monter en puissance au fil des minutes. Il a su se ressaisir pour faire dans le classique: présence dans le domaine aérien et toujours défendre debout. Suffisant pour limiter la casse au final.

_

.Garay (2): Du-per l’argentin. Complètement à la rue alors qu’il n’y avait pas forcément grand monde dans sa zone, il s’est fait prendre dans le dos à chaque fois qu’il foirait sa couverture. Gênant.

_

.Siqueira (1): Il a tenté une montée en tout début de rencontre puis a pris un énorme bouillon tout le reste du temps par Van der Wiel et même un cousin lointain de Cavani. Toutes les attaques parisiennes ou presque partait de son côté, pas une coïncidence.

_

.Matic (4): Comme Luisao il est rentré dans son match quand il était déjà plié. Fantomatique en première, il a fait parler sa puissance et même un peu sa technique en seconde. Une sorte de Thiago Motta en plus costaud. Enfin normalement.

_

.Fejsa (2): Touché en début de partie, il n’a pas touché une quille et s’est fait dépassé au milieu dès que ça accélérait. Remplacé avant le troisième but par Gomes (3), pas forcément plus appliqué et inspiré dans l’entre-jeu. Le mal était déjà fait ceci dit.

_

.Perez (2): Les seuls moments où on l’a vu, c’est pour tirer les coups de pieds arrêtés. Et il n’y en a pas eu tant que ça…

_

.Djuricic (3): Le seul qui allait un tant soit peu au mastic devant mais zéro dans le jeu. Remplacé à la mi-temps par Markovic (5.5), la vraie pépite du club lisboète, qui a apporté un peu de percussion devant avec cette merveille de conduite de balle.

_

.Guaitan (1): Souvent génial, parfois transparent. Ce fût la deuxième option ce soir. Le petit argentin n’a fait que des mauvais choix, multipliant les envies d’exploit solitaire perdus d’avance. Et quelques petites fautes de pute aussi. Remplacé par Sulejmani

_

.Cardozo (2): Le paraguayen n’est pas ce qu’on peut appeler un guerrier qui se bat au pressing. Il est surtout utile dans une équipe qui domine et qui cherche à marquer. Pas dans une équipe qui peine à avoir 30% de possession en somme.

_


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine