Magazine Cinéma

Prisoners de Denis Villeneuve

Par Geouf
Prisoners de Denis VilleneuveRésumé: Dans une petite ville de la banlieue de Boston, deux fillettes disparaissent mystérieusement. L'inspecteur Loki (Jake Gyllenhaal), en charge de l'enquête, arrête rapidement Alex Jones (Paul Dano), un jeune homme dont le camping car se trouvait à proximité du lieu de l'enlèvement. S'apercevant très vite que le suspect en question a un QI trop limité pour avoir commis ce crime, il le relâche, au grand dam du père d'une des deux fillettes, Keller Dover (Hugh Jackman). Alors que Loki poursuit son enquête et que le temps est compté, Keller décide de procéder lui-même à l'interrogatoire de celui qu'il pense être coupable...

Réalisateur Québécois à la filmographie jusqu'à présent assez confidentielle, Denis Villeneuve signe avec Prisoners son premier film américain. Projet ayant subi un long développement avant de finalement arriver sur les écrans (Antoine Fuqua fut un temps rattaché au film), Prisoners renoue avec brio avec la fibre du thriller sombre et désespéré façon Se7en. Même ambiance cafardeuse, pluie quasi-omniprésente, personnages banaux confrontés à l'horreur suprême et forcés de faire des choix moraux impossibles, les points de comparaisons avec le chef d'oeuvre de David Fincher sont nombreux. Mais malgré ces points communs, Prisoners réussit néanmoins à se bâtir sa propre identité, notamment en épousant deux points de vue distincts, ceux de l'inspecteur en charge de l'enquête (Jake Gyllenhaal) et du père d'une des victimes (Hugh Jackman).

Prisoners de Denis Villeneuve

Deux hommes poursuivant un même but, sauver les fillettes enlevées avant qu'il ne soit trop tard, mais aux méthodes et implications différentes. En suivant le parcours de ce père consumé par la douleur et prêt à perdre son âme pour la retrouver, Denis Villeneuve et son scénariste Aaron Guzikowski cassent la linéarité de son intrigue tout en augmentant la dramaturgie du film. Le spectateur se retrouve dès lors lui aussi prisonnier de cette spirale de violence et confronté à ses propres démons. Difficile de cautionner les actes du personnage interprété par Hugh Jackman, mais en même temps impossible de ne pas éprouver de la sympathie pour lui. L'acteur, constamment sur le fil du rasoir, livre une performance intense qui ne manquera pas de marquer les esprits. Plus en retrait à cause d'un rôle un peu moins développé, Jake Gyllenhaal parvient tout de même à faire passer de bien belle façon le dilemme d'un flic obsédé par son enquête mais ne voyant pas celle-ci aboutir. Plus qu'à Se7en d'ailleurs, le film fait énormément penser au traumatisant The Pledge de Sean Penn, qui voyait un flic à la retraite incarné par Jack Nicholson se laisser totalement happer par une enquête sur un possible enlèvement d'enfant, quitte à en perdre la raison.

Prisoners de Denis Villeneuve

Fort d'une intrigue retorse multipliant les fausses pistes, Denis Villeneuve prend son temps pour poser ses personnages et construire un film soigné, à la logique et au déroulement implacables (il est assez épatant de voir que tous les indices menant au dénouement du film sont présents dès la première demi-heure). Tout juste pourra-t-on regretter le peu de crédibilité des motivations du tueur, qui ne seront au final guère explicitées. Economisant ses effets tout en étant capable de frapper fort quand il faut (la découverte du visage tuméfié de Paul Dano est un choc absolu), Villeneuve se révèle un brillant metteur en scène (chaque exploration d'un lieu dans lequel le tueur pourrait potentiellement se trouver génère un stress incroyable), tout autant qu'un excellent directeur d'acteurs. Fort d'un casting de choix (outre les deux acteurs principaux, on retrouve à l'affiche le toujours flippant Paul Dano, mais aussi la trop rare Maria Bello, ainsi que Terrence Howard et Melissa Leo), il entraîne sans peine le spectateur jusqu'au bout de cette passionnante enquête de deux heures et demie. On pourra certes râler contre un final un poil trop optimiste, mais Prisoners reste tout de même le meilleur thriller à avoir gagné les écrans depuis le Gone Baby Gone de Ben Affleck.

Grâce à son intrigue implacable parfaitement huilée et à ses personnages forts et attachants, Prisoners se classe avec aisance parmi les meilleurs films de l'année. A voir absolument.

Note : 8.5/10

USA, 2013
Réalisation : Denis Villeneuve
Scénario : Aaron Guzikowski
Avec : Jake Gyllenhaal, Hugh Jackman, Paul Dano, Terrence Howard, Maria Bello, Melissa Leo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geouf 149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines