Ancien courtier en assurance, passionné par la vie militaire, Tom Clancy vit mal sa mise à l’écart par l’armée au moment de la guerre du Viêt Nam. Tout en continuant d’exercer son métier, Clancy écrit pendant son temps libre un bouquin, intitulé Octobre Rouge. Le livre devient vite un best seller, y-compris auprès de Ronald Regan qui félicite l’auteur pour son travail de recherche et sa faculté à allier minutie et suspense. Le Président qualifiera même Octobre Rouge, de « roman parfait ». Tom Clancy laisse donc les assurances loin derrière et entame une carrière d’écrivain florissante. Son personnage fétiche, Jack Ryan, est au centre d’un grand nombre d’œuvres et la popularité de Clancy ne semble pas connaître de limite.
En toute logique, le cinéma s’intéresse vite aux écrits de Clancy. Seront adaptées plusieurs de ses œuvres : À la Poursuite d’Octobre Rouge, de John McTiernan ; Jeux de Guerre, de Philip Noyce ; Danger Immédiat, toujours de Philip Noyce ou encore La Somme de toutes les peurs, de Phil Alden Robinson. En 2014, Jack Ryan sera également au centre du film justement intitulé Jack Ryan, mis en scène par Kenneth Branagh, avec Chris Pine, Keira Knightley et Kevin Costner.
Parallèlement, ce grand hyperactif a aussi travaillé dans les jeux vidéos. On lui doit notamment la création de Splinter Cell et de Ghost Recon.
Tom Clancy est décédé ce mercredi 2 octobre. Il avait 66 ans. Son dernier roman, le 17ème, intitulé Command Authority est prévue pour le mois de décembre 2013.
Affiche de Jack Ryan (2014)
@ Gilles Rolland