Magazine Cinéma

2 guns

Publié le 03 octobre 2013 par Cinephileamateur
2 guns De : Baltasar Kormákur.
Avec : Denzel Washington, Mark Wahlberg, Paula Patton, Bill Paxton, James Marsden, Edward James Olmos, Robert John Burke, Fred Ward, Greg Sproles, Patrick Fischler...
Genre : Action - Comédie.
Origine : Etats-Unis.
Durée : 1 heure 49.
Date de sortie : 25 septembre 2013.
Synopsis : Bobby et Stig passent tout leur temps ensemble et mouillent dans des affaires très louches. Ils ne le savent pas, mais ils appartiennent tous les deux à des agences gouvernementales qui leur ont demandé d’infiltrer un réseau de trafiquants de drogue.
Lorsqu’un casse auquel chacun participe pour coincer l’autre tourne mal, Bobby comme Stig sont lâchés par leurs hiérarchies respectives. Ils découvrent qu’ils ont été manipulés… Désormais, tout le monde veut les voir en prison, ou encore mieux, morts. Ils ne peuvent plus compter que l’un sur l’autre, et malheureusement pour ceux qui veulent leur peau, à trop jouer les malfrats, ils ont pris de mauvaises habitudes…
Bande annonce française
"Y'a un dicton : 'Jamais de braquage en face du paradis du beignet."
4.5
2 guns
Après "Players", j'avais besoin de me faire un autre film. Je voulais me divertir, m’amusai et ce dernier n'avait pas réussi à combler mes attentes. C'est ainsi que je me suis retrouvé dans la salle de "2 guns" et aussi parce que la promesse de voir un buddy movie old school avec en plus un duo d'acteur que j'aime bien me faisait plaisir en espérant que cette fois ci, j'allais enfin pouvoir me divertir comme je le voulais.
Et sur ce point, j'ai été comblé. Très largement même. Pourtant le scénario écrit par Blake Masters d'après l’œuvre de Steven Grant n'as rien d'exceptionnel, il est même assez classique dans son traitement quand on y regarde bien mais ça marche. Ce film prouve qu'on peut très bien faire du classique sans pour autant nous ennuyé. Alors que cette histoire m'a rendu nostalgique de certaines productions des années 80-90 avec ce genre d'équipe que tout oppose mais qui va devoir travailler ensemble pour traquer les vilains pas beaux qui leurs ont tendus un piège, j'ai pris un pied pas possible.
Faut dire aussi que les situations et les gags s'enchaînent avec une fluidité assez agréable provoquant un très bon mélange entre action et comédie qui fait que l'on s'amuse vraiment. Certaines répliques sont savoureuses et j'ai pris du plaisir à suivre leur enquête. Bien sûr au fur et à mesure, l'issue devient prévisible car elle est aussi classique que l'ensemble mais le film réussit quand même à nous tenir en haleine jusqu'au bout en nous offrant le divertissement que l'on est venu chercher. Sans aucun temps mort, j'ai retrouvé mon âme d'adolescent devant ce film qui ne vole pas haut et qui use de beaucoup de facilité mais qui le fait bien.
Ça marche aussi car le duo d'acteur en tête d'affiche à savoir Denzel Washington et Mark Wahlberg, respectivement Robert "Bobby" Trench et Michael "Stig" Stigman, font leur job. Les deux comédiens semblent vraiment s'amuser à évoluer ensemble dans leur registre et les deux le font avec beaucoup de classe et de charisme. On éprouve très rapidement pour eux une grande sympathie et on à envie de faire partie de leur "clan" car justement les acteurs font ce qu'il faut pour nous faire aimer leurs personnages tout en étant crédible. Ils portent le film sur leurs épaules et c'est tant mieux.
Le reste de la distribution est pas mal aussi même si ils apparaissent plus en retrait. Il y à pourtant du beau monde à commencer par une Paula Patton tout en charme en Deb, qui fait pas mal office de plante verte mais que j'aurais aimé voir un peu plus. Bill Paxton en Earl cabotine à fond mais je l'ai trouvé très drôle malgré sa carrure qui fait qu'il en impose dans son rôle de méchant. James Marsden en Quince est lui un peu plus léger mais bon, on le voit trop peu à l'écran pour que ce soit vraiment dommageable au même titre que Edward James Olmos en Papi Greco, le cliché ambulant à lui tout seul.
Baltasar Kormákur nous offre sinon une très belle réalisation. Juste avant, j'avais juste vu "Contrebande" de lui qui m'avait laissé un arrière goût d'inachevé (plus au niveau de l'histoire que de la mise en scène) mais ici, j'ai trouvé qu'il fait un très bon travail. C'est très agréable à suivre, on ne s'ennuie jamais, c'est très dynamique et rythmé avec un montage efficace et visuellement, même si ça accentue un peu le côté hommage aux films des années 80-90, j'ai trouvé que c'était très agréable à regarder avec des effets spéciaux qui m'ont eux aussi bien convaincu.
Il y à une surenchère parfois que j'ai bien aimé aussi que ce soit dans les costumes où les différentes situations (comme la scène d'ouverture dans le café) mais ça colle bien à l'esprit du film je trouve et surtout c'est vraiment très drôle. La bande originale signée par Clinton Shorter est elle aussi efficace avec des chansons que j'ai adoré écouté en salles en voyant cette déferlante d'argent que l'on explose à l'écran et le côté clownesque de nos deux héros. Les décors sont eux aussi assez sympathique au passage je trouve également.
Pour résumer, j'ai vraiment pris mon pied devant "2 guns". Je ne sais pas si un second visionnage me fera le même effet mais en tout cas pour le moment j'ai eu exactement ce que je venais chercher avec ce mélange comédie - action très efficace qui m'a replongé dans mon adolescence. Très classique dans son fond et dans sa forme je veux bien le reconnaître, ce divertissement reste néanmoins réussi et ça ne me surprendrais même pas que j'aille le revoir prochainement lorsqu'il sortira en Blu-ray. Du cinéma pop-corn sans prise de tête comme je les aime qui à atteint pour moi tous ses objectifs et remplis son cahier des charges.
2 guns
2 guns 2 guns 2 guns 2 guns



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines