Magazine Cinéma

Godzilla Vs Mothra (1992)

Publié le 03 octobre 2013 par Olivier Walmacq

affiche-godzilla-contre-mothra-godzilla-vs-mothra-1992-2

genre: science fiction
année: 1992
durée: 1h45

l'histoire: Un météorite s'écrase dans l'Océan Pacifique, provocant des effondrements terribles sur l'île d'Infant. Un aventurier s'y rend en compagnie d'une agent du gouvernement et d'un employé du groupe Marutomo. Ils y découvrent deux minuscules jumelles extra-terrestres, ainsi qu'un oeuf énorme. Le groupe Marutomo s'empresse de ramener tout ce petit monde vers le Japon, l'œuf étant transporté sur un énorme barge. Ce périple maritime est interrompu par l'arrivée de deux monstres réveillés par le météorite: Battra et Godzilla. 

La critique d'Alice In Oliver:

Pour information, Godzilla vs Mothra, réalisé par Takao Okawara en 1992, est aussi sorti sous les noms de Godzilla § Mothra: The Battle for Earth et de Gojira vs Mosura. Attention à ne pas confondre ce nouveau titre de la saga avec Mothra contre Godzilla, réalisé par Ishiro Honda en 1962, le véritable initiateur de cette franchise populaire.
Après Godzilla vs King Ghidorah, la saga Godzilla revient à ses premières amours en ressortant ses monstres les plus populaires.

Mothra effectue donc son grand retour dans ce nouveau nanar de science fiction, dont le scénario n'est (encore une fois) qu'un prétexte à un affrontement dans les règles entre plusieurs créatures impressionnantes et prêtes à en découdre.
Quant au réalisateur de ce nouvel opus, donc Takao Okawara, ce dernier fait office de quasi débutant. Auparavant, Takao Okawara avait assisté un certain Akira Kurosawa sur le tournage de Kagemusha. Au niveau du scénario, pas grand chose à signaler.

godzilla-and-mothra-the-battle-for-earth-1

Il semblerait que le script ait subi de nombreuses modifications avant le tournage du film. Pendant longtemps, les scénaristes hésiteront à faire revenir le fameux Mothra, que j'ai déjà évoqué plus haut. Parallèlement, le script met en avant un troisième monstre, Battra, soit la facette sombre et maléfique du même Mothra. Evidemment, ce trio de créature est destiné à s'affronter.
La suite des événements amènera Mothra et Battra à s'unir pour vaincre Godzilla, plus furieux que jamais. Vous l'avez donc compris: Godzilla vs Mothra s'adresse avant tout aux irréductibles de la saga.

Attention, SPOILERS ! Un énorme météorite s'écrase dans l'Océan Pacifique, provocant des effondrements terribles sur l'île d'Infant. Un aventurier s'y rend en compagnie d'une agent du gouvernement et d'un employé du groupe privé Marutomo.
Ils y découvrent deux minuscules jumelles extra-terrestres, les Cosmos, ainsi qu'un oeuf énorme. Le groupe Marutomo s'empresse de ramener tout ce petit monde vers le Japon, l'œuf étant transporté sur un énorme barge. Ce périple maritime est interrompu par l'arrivée de deux monstres réveillés par le météorite: Battra, une méchante mite volante, et Godzilla, le roi des monstres.

godzilla-mothra-battle-for-earth

Les deux créatures s'affrontent, tandis que l'œuf géant finit par éclore et libère Mothra, encore à l'état de larve. Curieusement, Godzilla reste le grand exclu de cette nouvelle aventure, peu passionnante en l'occurrence. La célèbre créature passe au second plan, Takao Okawara privilégiant davantage les deux autres dinosaures moisis (donc Mothra et Battra).
Pour les effets spéciaux, le cinéaste a fait appel aux meilleurs techniciens du moment. Bien que le film ait souffert du poids des années (le film a plus de 20 ans aujourd'hui), force est de constater que les créatures bénéficient d'un design de qualité.

Le film a également une forte dimension écologique. C'est ainsi que nous faisons connaissance avec les Cosmos, deux extraterrestres de petite taille, affublés de costumes de pétales à coucher dehors ! Indéniablement, l'aspect totalement ringard du film confère à ce nouvel épisode un certain charme "nanar". Toutefois, le long-métrage souffre de nombreuses baisses de rythme ainsi que d'une interprétation au mieux désastreuse. Encore une fois, les vraies stars du film, ce sont les trois créatures de service.
Pour le reste, il faut bien reconnaître que l'on s'ennuie souvent dans cette production néanmoins ambitieuse, tout du moins en terme d'effets spéciaux et de pyrotechnie spectaculaire.
Hélas, cela ne fait pas toujours un bon film... La preuve !

Note: 05.5/20
Note nanardeuse: 13/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines