Magazine Culture

L’information inutile du vendredi : La matière fait cale.

Publié le 04 octobre 2013 par Bastienb

lamaIl est aisé de noter que pour se soulager, les ongulés terrestres (chevaux, zèbres, rhinocéros, tapirs, vaches, cochons, gnous…) ne font guère cas  du moment et encore moins du lieu. Vous avez tous pu voir une vache ou un cheval crotter là ou il se trouvait sans que cela ne le perturbe le moins du monde. Et le cheval, il y arrive même en marchant le bougre ! Pourtant, parmi ces ongulés, il en est un qui refuse catégoriquement ce laisser-aller, c’est le lama.

 Chaque animal du troupeau détermine un endroit qui sera sien où il viendra concentrer ses excréments (il ne lui manque plus qu’une bonne BD ou un Smart Phone. Ne niez pas, je sais que vous lisez et jouez aux toilettes). Avant de décider d’un nouvel endroit, l’animal peut laisser des tas pouvant atteindre 2 mètres de diamètre !

De plus, cette concentration fait le bonheur des habitants de La Paz au Pérou qui peuvent se servir ainsi facilement. En effet, l’eau de cette ville est fortement contaminée par l’exploitation des mines d’étain et d’argent. Alors pour la rendre pure et potable, les ingénieurs locaux préconisent de la filtrer sur des lits de crottes de lama, crottes qui auraient la propriété de détenir des acides capables de dissoudre le métal.

♫Lama Delon, sert nous donc à boire !♪ Oui, mais une bière alors…


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine