Magazine Cinéma

La culture ne s'arrete jamais sur la cote d'Emeraude

Par Filou49 @blog_bazart
04 octobre 2013

 saint-malo_2_c4KHv4Et si on parlait un peu encore vacances, même plus d' un mois après avoir rangé affaires de  plages et crême solaire? Car il faut dire que blog culturel oblige, je n'ai pas, contrairement à la grande majorité des blogueurs, raconté grand chose sur mes vacances en Bretagne.

Et pour rester sur la vague de mon blog, je vais vous parler de la région où j'étais cet été, mais à l'aune des manifestations culturelles qu'elle propose.

Cette région porte un bien joli nom, celui de la Côte d'Émeraude  le nom donné par l'historien local Eugène Herpin, en raison de la couleur bien vert émeraude de la mer à certains moments, à la partie de la côte nord de la Bretagne située entre le cap Fréhel et Cancale

Et les deux plus grandes villes de cette côte sont bien évidemment et Saint Malo et Dinard, deux villes pour qui la culture s'écrit forcément avec un grand C, comme le montre les 4 évenements majeurs  que la cote D'Emeraude propose chaque année. En trainant dans les offices du tourisme des communes de ces deux villes, j'ai surtout été attiré par ces 4 grandes manifestations que je vous présente dès maintenant  :

1. Festival Etonnants Voyageurs à Saint Malo ( prochaine édition du 7 au 9 juin 2014)

La culture ne s'arrete jamais sur la cote d'Emeraude

Chaque année, à la Pentecôte ( bon, je sais c'est pas pour tout de suite),  la cité corsaire invite tous ceux qui le veulent, à une grande aventure littéraire. Ce festival Étonnants Voyageurs imaginé un jour de mai 1990 par l’écrivain et philosophe breton Michel Le Bris est le plus grand festival consacré aux livres sur les voyages et les romans d'aventures.  Une magnifique tour de Babel pour bibliophiles du monde désireux de rencontrer leurs auteurs fétiches.  Petites ou grandes, les maisons d’édition sont toujours sur le pont pour participer à cette grande ivresse livresque.

Et les auteurs de renom tentent quant à eux d’être à la hauteur pour répondre aux si nombreuses demandes de dédicaces. Prix littéraires (Joseph Kessel, Ganzo, prix des Gens de mer ou de l’Imaginaire…), cinéma, spectacles, expositions ou tables rondes. 

Quel que soit le thème retenu (la Russie en 2010, Villes mondes en 2011, littérature sud africaine l'an pass), un seul mot d'ordre : pendant la durée de ce festival, la littérature est forcément de voyage.

Et pour connaitre le détail pas à pas de la prochaine programmation prévue comme il se doit pour le week end de pentecote en 2014, le mieux est d'aller faire un tour sur le très dynamique site internet du festival.

A Saint-Malo, les Etonnants voyageurs ont leurs fidèles

2.BD avec Quai des Bulles ( du 25 au 27 octobre)  :

La culture ne s'arrete jamais sur la cote d'Emeraude

Là pour le coup, la prochaine édition, le dernier week-end d’octobre, est bien plus facile à prévoir pour ceux qui n'envisagent que le court terme. Au départ de ce festival, autrefois intégré au festival Étonnants Voyageurs, une association  du même nom, Quai Des Bulles  qui a pour objectif social la valorisation de la Bande Dessinée et de l’Image Projetée.


Aussi l’association s’inscrit-elle dans une politique en faveur du Livre et de la Lecture, en participant en tant que manifestation littéraire et structure associative, à la création, à la diffusion artistique et à la valorisation de la Bande Dessinée dans toute sa diversité et sa spécificité auprès de différents publics.


Le festival et les autres actions menées tout au long de l’année  ( notamment une exposition consacrée à Marcel Gotlib que j'ai eu la chance de fréquenter pendant mon séjour estival) contribuent à la réalisation de ces objectifs. Et  c'est l’occasion pour 400 auteurs de bande dessinée de se retrouver lors du festival Quai des bulles. 

Avec une petite centaine de stands et quatre fois plus d’auteurs présents lors de ce rendez-vous incontournable, ce festival ( le festival Lyon BD dont j'ai parlé souvent n'arrive encore pas tout à fait au même niveau), ce festival peut se poser comme un rival pas ridicule au mythique festival d’Angoulême.

 Voir toute la programmation sur le site Quai des Bulles

Visite du Quai des Bulles 2011 à Saint Malo, par BD Maniac


http://bdmaniac.fr" itemprop="description" />

 3. Festival du Film Britannique de Dinard ( du 2 au 6 octobre) :


La culture ne s'arrete jamais sur la cote d'Emeraude

La première fois que je suis venu à Dinard, je l''ai vu toute de suite, la majesteuse statue de Sir Alfred avec ses fameux oisaux qui ornait la plage principale.  Et cette statue est là pour nous préciser que chaque première semaine d'octobre ( la dernière est en ce moment)  a lieu un festival de cinéma britannique en Bretagne qui attire pendant une semaine les grands noms du cinéma britannique et français.

 Dans les cinq salles réquisitionnées sont projetés avant-premières, hommages, rétrospectives… Petits meurtres entre amisThe Full Monty et Billy Elliott ont notamment valu à leurs auteurs de recevoir la statuette à la légendaire silhouette d’Alfred Hitchcock ( la même que l'on voit sur la plage) , et des icônes tels que Roger Moore ont déjà eu l’occasion de venir saluer le public…

Le festival, dont le jury est présidé cette année par 'Eric Cantona, s'ouvre cette année aux séries télévisées et rend hommage au comédien Toby Jones, qui incarne dans le film d'ouverture, "The girl", projeté hier soir, un Alfred Hitchcock amoureux, éconduit par son actrice fétiche.


Six films se disputent le Hitchcock d'or et une douzaine d'autres fictions seront projetées en avant-première, dont "For those in peril", de Paul Wright, et le nouvel opus de Stephen Frears sur le boxeur Mohammed Ali, "Muhammad Ali's greatest fight", remarqués à Cannes.

Bande-annonce de la 24e édition du Festival du Film Britannique de Dinard

4. Route du Rock ( du 15 au 17 aout


La culture ne s'arrete jamais sur la cote d'Emeraude

Chaque année au mois d’août ( le festival est terminé le jour même où je suis arrivé)  se déroule un des évnements rocks de cet été, la Route du Rock , entièrement dévouée au rock anglo-saxon, et attire près de 15 000 festivaliers dans la cité corsaire.

Chaque année depuis 1991, les radieux pirates partageurs de la Route du Rock nous ouvrent leur coffre au trésor plein de pépites rock. Depuis 1993 et le concert d’un groupe d’illustres inconnus venus d’Oxford, nommé Radiohead, la Route du Rock réaffirme à chaque fois, et avec aisance, son statut de référence en matière de rock anglo-saxon. Désormais, la recette du succès est réglé comme du papier à musique : sieste musicale sur la plage au pied des remparts l’après-midi ; mise en condition au Palais du Grand large pour rallumer la chaudière, et enfin acmé musicale le soir, dans la forteresse Vauban de Saint-Père-Marc-en-Poulet. Ça sent le rock au fort, et même sous la pluie, on a envie de rester moisir là ! 

Cette année, pour tous ceux qui ont eu la chance d'en être, ce fut de l'avis général un vrai triomphe : 21 000 entrées payantes sur  trois jours qui furent sur les trois jours marqués par une météo exceptionnelle avec une programmation audacieuse, alternant valeurs sures ( Nick Cave) et révélations rock psychédéliques ( Tame Impala) ou électro ( Disclosure)

Carnet de Festival à la Route du Rock 2013


Récit: Xavier Reim
Prise de son live: Olivier Beurotte, Adrien Gaza, Christophe Goudin, Christophe Michou
Prise de son studio: Christophe Goudin, Thomas Robine, Anne-Charlotte Guilhem
Attaché de production: Pierre Lepoutre
Images, Montage: Xavier Reim
Remerciements: Eric @ Sombrero, Mathilde Painblanc" itemprop="description" />

 Voilà donc 4 grands évenement -mais il y a encore des dizaines d'autres dont j'aurais pu vous parler- qui me font définitivement envie de retourner profiter de cette si éblouissante Cote d'Emeraude!!!


Retour à La Une de Logo Paperblog