Magazine Culture

[poètes] Bill Seaman

Par Florence Trocmé

Bill Seaman, né en 1965 aux USA, est un artiste multimédia et un poète électronique. Ses premiers « textes poétiques » dans les années 80-90 sont de longues listes et colonnes de phrases courtes ou vers (parfois avec rimes) dont le premier aspect, artificiel, semble avoir été produit par une machine, mais qui sont des réflexions rythmées sur un thème, composées par un artiste-poète conceptuel qui tente de concrétiser les interactions entre cerveau et ordinateur. Ces œuvres poétiques peuvent être lues sous forme de texte pur sur le site personnel de l’auteur, mais elles ont aussi été montrées comme installations artistiques en rapport avec des images et des sons. S.HE (1983) évoque un être androgyne ou un cyborg. Watch Detail (1990) reflète la relativité du temps qui passe dans la perception influencée par le langage. En 1994 Bill Seaman réalise Ex.Mech ou The Exquisite Mechanism of Shivers (l’exquis mécanisme des frissons), série de phrases poétiques produites par un corpus de 330 mots qui peuvent être sans cesse remodulés sur supports changeants par le public dans une installation, ou par le lecteur dans une version cd-rom. Ici la poésie devient une construction mi-aléatoire mi-interactive d’associations dans un esprit déclenchées par des mots modifiés selon des contextes visuels. Exemple de phrase produite par la machinerie poétique de Ex.Mech :  « Une illusion spirituelle se mêle à un magnétisme flexible pour amplifier l’histoire ambigüe d’une identité technologique ». Les œuvres suivantes de Seaman, sous son label « poétiques de recombinaisons », explorent ces directions orientées par des textes qui se lisent de plus en plus comme des programmes théoriques de son art multimédia qui déborde les catégories : représentation de Exchange Fields avec une danseuse, recherches avec des scientifiques, collaboration avec des musiciens électroniques. Les « textes poétiques » semblent y reculer devant la pensée théorique et la complexité informatique mais les univers développés, inspirés par - et inspirant – l’Intelligence Artificielle, conservent un caractère de « poésie » par leur étrange beauté, leur polysémie, leur utilisation du multimédia comme un langage, et grâce à la réapparition possible de mots écrits ou dits par la voix d’une machine qui rêverait. 
Bibliographie sélective:  
Poetic Texts, 1980-2000, sur le site de l’auteur billseaman.com  
The Exquisite Mechanism of Shivers,
dans la revue d’art interactif Artintact, Cantz 1994 (cd-rom) 
« Recombinant Poetics VS Oulipo », dans l’anthologie Media Poetry, éditée par Eduardo Kac, Intellect 2007  
Neosentience, avec le biochimiste Otto Rössler, Intellect 2011 (essai) 
Sitographie :  
•Ex. Mech / The Exquisite Mechanism of Shivers : extraits sur le site du musée d’art technologique ZKM. Cliquer sous la fenêtre vidéo sur chacun des 3 petits rectangles noirs pour voir la transformation des phrases puis sur le petit rectangle blanc pour regarder un extrait du film  
entretien traduit en français de Bill Seaman avec la théoricienne d’art vidéo Yvonne Spielmann :  
le site internet de Bill Seaman, labyrinthique mais riche, comprend ses textes poétiques (sous la rubrique « Texts » puis « Poetic Texts »), théorie, images, sons, descriptions d’installations, etc. (en anglais)  
•petite vidéo où Bill Seaman résume ses vastes recherches en 2 minutes (en anglais):  
[Jean-René Lassalle]    


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines