Une 12e Nuit Blanche à Paris, ce samedi 5 octobre 2013, orchestrée par Chiara Parisi, directrice des programmes culturels à la Monnaie de Paris et Julie Pellegrin, directrice du Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson, sous le signe de l'immersion. Un parcours d'œuvres immersives à vivre, jusqu'à l'aube.
Le "Quatuor à cordes avec hélicoptères" de Stockhausen ouvre le bal. Cette performance historique, où chaque instrumentiste d'un quatuor à cordes joue simultanément mais séparément dans un hélicoptère en vol, est à suivre en direct sur liveweb.arte.tv depuis Smartphones et tablettes à partir de 18h35.
Sculpture de brume de Fujiko Nakaya, Place de la République. À l'aide de brumisateurs d'eau qui pulvérisent de microscopiques gouttelettes, l'artiste japonaise a recouvert les espaces publics du monde entier d'une brume volatile et changeante. Au Musée Guggenheim de Bilbao, ses sculptures de brouillard revêtaient des formes infinies en fonction de l'éclairage et du nombre de personnes qui les traverse. De quoi réjouir les enfants!
Un feu d'artifice signé de l'artiste chinois Cai Guo-Qiang inspiré de l'Action Painting, promesse d'un spectacle unique. En 2008, il avait émerveillé le monde avec ses feux d'artifice de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin. Pour l'inauguration de son exposition au musée d'art moderne de Doha, en 2011, Cai Guo-Qiang a présenté le plus grand feu d'artifice en plein jour. Pour la Nuit Blanche à Paris, il a transformés les bateaux-mouches en rampes de lancement pour une série de feux d'artifices très attendue.
> Tout le programme et des idées de parcours sur http://quefaire.paris.fr/nuitblanche
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Suivre Alexia Guggémos sur Twitter: www.twitter.com/@deliredelart