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La loi dite "anti-amazon" .....

Par Eden2010
La loi dite

EVIDEMMENT que j'allais donner mon avis!!!!!!

Qu'est-ce que vous pensiez??? Alors,

QUE PENSER DE LA LOI DITE « ANTI-AMAZON » ???

Vous avez tous entendu parler, depuis son adoption avant-hier, 3 octobre, de la loi dite «anti-amazon ».

Bien que si elle vise essentiellement le site « Amazon » et sa distribution de livres, elle touchera tous les autres sites du même style comme chapitre, le bon coin, la FNACetc. etc. Amazon détient simplement une large majorité de ce marché de la vente en ligne (dans les divers articles parus ces derniers temps on parle de 70 %), d’où cette appellation, ce surnom donné à une proposition de loi.

Alors, interrogeons-nous :

Quel est ce texte adopté à l’unanimité le 3 octobre 2013 ?

Pourquoi est-ce que Amazon vend autant ?

Est-ce véritablement une concurrence qu’on pourrait qualifier de « déloyale » face aux libraires ? Et est-ce que cette concurrence déloyale tient aux prix ? Est-ce que la loi y changera donc quelque chose ??

Quelle est la position des libraires ?

Quels seront les effets ? 

Alors, commençons d’abord par le début :

Que propose ce texte de loi soumis à l’Assemblée ?

Les débutés ont adopté un texte de loi qui interdit aux opérateurs en ligne (Amazon en tête, mais comme je le disais, cela concerne tous les autres) de cumuler la remise des frais de port à une remise sur le prix du livre.

Donc, il ne sera plus possible pour l’opérateur en ligne de proposer à son client de cumuler un rabais de 5% sur le livre avec la gratuité des frais de port. Ce qui permettait à ces sites jusqu’ici de vendre un livre moins cher qu’une librairie (qui subit la contrainte du « prix unique »).

Un texte adopté à l’unanimité avant-hier, le 3 octobre.

Vous l’aurez compris, dans l’immédiat cela signifie : AUGMENTATION DE PRIX !!

POURQUOI ???? (car nous n’avons toujours pas pris plaisir à payer plus, je pense)

Pour pénaliser le lecteur (citoyen déjà surimposé qui n’a bientôt plus de quoi s’offrir le moindre petit plaisir ?). Non, certainement pas.

On nous donne la raison suivante :LA PROTECTION DES LIBRAIRES.

Je ne suis pas d’accord !!! Je vous le dis tout de suite !

Attention, je suis d’accord qu’il faut absolument protéger les librairies, je suis la première à être sur les rangs – en parlant bien évidemment des librairies indépendantes.

Mais je ne suis pas d’accord que ce soit là une mesure qui y contribue.

Il nous est expliqué succinctement que le cumul de la remise du livre et de l’absence de port de frais serait une « méthode déloyale » face aux libraires. On reproche ainsi un genre de « dumping » pratiqué par les sites de vente en ligne :

Amazon pratique "une stratégie de dumping, de vente à perte", a dénoncé la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti. "La preuve c'est qu'ils ne pratiquent pas cette gratuité dans les pays, où il n'y a pas de prix unique du livre. [...] Une fois qu'ils seront en position dominante, et auront écrasé notre réseau de libraires, ils remonteront les prix", a-t-elle estimé. (source : site internet FRANCE 24)

Est-ce vrai ?

Non pas le fait que cette gratuité n’est pas pratiquée ailleurs (c’est exact, en dessous d’un certain prix on n’en bénéficie pas dans certains pays), mais le fait que le but est d’écraser les libraires ?

Déjà, je ne pense pas qu’Amazon attaque le marché en se disant « j’écraserai les libraires », mais seulement en espérant vendre autant que possible. Comme toute entreprise, comme tout commerçant. Sans intention volontairement nuisible, car je pense qu’il y a de la place pour tous.

Maintenant, la grande question est : est-il exact que c’est le PRIX qui détermine la clientèle des lecteurs chez Amazon ???

JE NE LE PENSE PAS !!

Tentons d’analyser rapidement la situation :

En France, il y a de multiples librairies, environ 3.500, du moins si on peut croire les divers sites, dont environ un cinquième des indépendantes, c’est-à-dire n’appartenant pas à un éditeur, une grande enseigne, un distributeur, une chaîne ou une grande surface.

AHH, premier point à souligner : il n’y a donc qu’environ 700 librairies indépendantes (plus ou moins, je me réfère aux articles lus ces deux derniers jours)!Le reste fait partie de grandes chaînes ….. Ce point est pour moi primordial dans mon raisonnement !

Donc, nous avons les librairies indépendantes et les librairies faisant partie d’une chaîne et la vente en ligne. Gardons cela en mémoire !!! (je n’aime pas, mais pas du tout les librairies faisant partie d’une chaîne, alors que je soutiens de tout cœur les libraires indépendants).

La vente en ligne propose actuellement des prix plus bas (grâce à ce cumul de rabais/frais de port).

En face nous avons les librairies, dont environ 700 indépendantes et 2.500 faisant partie d’une chaîne. Qui eux, quand ils commandent un livre, le font peut-être gratuitement (sauf abus) mais sont soumis au « prix unique » du livre (sauf vente du livre d’occasion, mais c’est une autre histoire).

Donc, le même livre peut être plus cher en librairie que sur internet. C’est un fait avéré.

C’est effectivement ennuyeux pour le libraire. MAIS CE N’EST PAS CELA QUI DETERMINE LA CLIENTELE !!!!!!!!

Suivez mon raisonnement :

Pourquoi est-ce que je vais dans une librairie ???

Pour être conseillé(e).

Pour avoir un choix intéressant et aussi vaste que possible.

Pour avoir un contact direct avec les livres et le libraire, voire les auteurs.

Pour pouvoir faire des « essais de lecture » dans le livre (bien que cela soit de plus en plus proposé par les sites de vente en lignes qui permettent de feuilleter les premières pages des ouvrages, le contact direct avec un roman n’est possible qu’en librairie).

Pour partir immédiatement avec mon achat sous le bras et le commencer ma lecture, impatiente comme je suis, tout de suite en rentrant à la maison ou dans le café du coin.

LE PRIX NE FIGURE PAS SUR CETTE LISTE !!!!

Je ne vais pas dans une librairie pour acheter moins cher. Si je veux moins cher, je lis un livre de poche plutôt qu’un roman relié ou encore un livre d’occasion, ou alors j’emprunte un livre à la bibliothèque municipale. Mais ce n’est pas le prix qui détermine ma fidélité à un libraire !!

Alors :

Pourquoi est-ce que je commande sur internet ???

Pour le choix plus vaste.

La disponibilité plus grande.

Le conseil (oui oui)

Le fait de ne pas avoir à se déplacer.

Après avoir posé la question autour de moi, je peux le dire : non, le prix n’est pas déterminant dans le choix d'une commande de livre en ligne, même s’il fait plaisir d’acheter moins cher (si ce n’était que le prix, on se dirigerait vers le roman d’occasion, la bibliothèque municipale etc. etc.). Mais ce n’est pas le prix qui détermine la fidélité à un site de vente en ligne. Cela peut être une décision ponctuelle, mais pas un raisonnement permanent.

Allons donc plus loin.

Le choix, effectivement, est plus grand sur internet, mais c’est la disponibilité qui est probablement la plus pénalisante pour les libraires (indépendantes), car nous avons n’importe quel livre, dans n’importe quelle langue de notre choix en deux jours, alors que le libraire mettra un peu plus de temps – et ce délai supplémentaire n’est pas de son ressort (le réseau de distribution en est la cause). C’est très pénalisant, mais l’augmentation des prix n’y changera rien.

Ce qui compense dans une certaine mesure est que sur internet nous devons TOUJOURS attendre 2-4 jours avant de tenir le livre entre nos doigts fébriles. Chez le libraire seulement lorsque le livre est épuisé ou pas en stock. Généralement, nous sortons heureux, le poids de notre sac indiquant que nous le libraire nous a déniché ce que nous cherchions et si nous le souhaitons, nous pouvons nous y plonger immédiatement. Pas dans deux, trois ou quatre jours.

Restons une seconde sur le choix proposé :

Déjà, le choix est immense sur internet, puisqu’on a accès à des milliers d’ouvrages que le libraire ne peut matériellement pas mettre en rayon ou garder en stock – mais il peut pallier à ce problème et proposer ce même choix sur internet (à un guichet dans sa librairie p.ex) et surtout y guider son client. D’ailleurs, un bon libraire (indépendant, sans le moindre doute) vous le proposera et vous fera trouver avec aisance LE livre auquel nul n’aurait pensé – même vous, même devant internet et son choix immense - et qu’il vous commandera immédiatement !! Car il n’est pas si simple de dénicher le bon livre, tout seul devant l’infini océan de livres sur internet !

DONC, ici le véritable libraire reste imbattable.

Reste à le trouver. Dans une librairie indépendante, car les grands enseignes limitent le choix et ont une politique restrictive à ce titre !! Ils vous proposeront toujours les « meilleures ventes » qu’ils créent eux-même artificiellement, en mettant en avant « leur » choix dans les rayons.

Et oui, quand on entre dans une grande enseigne, sans le savoir, on est déjà limité dans son choix puisque fréquemment les premiers livres que nous voyons tout d’abord sont les livres imposés par les éditeurs ou le choix fait par l’enseigne. Et oui, les grands éditeurs imposent aux enseignes un certain nombre de livres, qui seront alors mis en avant, ou encore les grands enseignes feront leur choix et mettront en avant les « meilleures ventes » qui se vendront de mieux en mieux, au détriment du petit bijou que vous aurait proposé votre libraire indépendant, écrit par un auteur plutôt inconnu mais brillant.

Faites le test, allez dans divers librairies XXX (remplissez par l’enseigne de votre choix) et vous verrez toujours les mêmes livres mis en avant. Demandez aux vendeurs – ils n’y connaissent pas grand-chose, les petits auteurs même régionaux sont un mystère pour eux.

Donc, le CHOIX EST DE FAIT LIMITE ET IMPOSE DANS LES GRANDS ENSEIGNES.

Seuls les libraires indépendants proposent leur propre choix et vous guideront dans votre quête!! Limité par les locaux, mais extensible par le conseil compétent.

Et ils ne sont que 700 – écrasés bien plus par les grands enseignes que la vente par internet !!!

C’est clairement le CONSEIL qui peut être déterminant.

Vous en bénéficiez dans les librairies indépendantes – bien moins dans les grands enseignes - qui dirigent toujours vers les mêmes livres, les vendeurs n’étant justement souvent que des vendeurs et non des libraires.

Mais ce choix, il reste plus important sur internet. C'est exact. Si on est déjà grand lecteur, on a donc effectivement un éventail plus riche sur internet, d’autant plus si, comme moi, vous préférez lire les ouvrages en version originale(souvent indisponible en librairie – ou même ignoré en librairie).

Mais si on cherche « THE » livre, celui qu’on ne connaît pas, une idée, le truc, le machin ???

Dans une grande enseigne, aucune chance.

Dans une petite librairie, si elle est un peu spécialisée, on vous la dénichera, cette perle.

Mais sur Amazon alors ??? Cela paraît impossible.

Et pourtant OUI, vous pouvez l’y trouver !!!!!!!

Mais, me direz-vous, Amazon aussi propose d’abord ses propres « bestsellers ». Naturellement. La majorité a envie de lire les mêmes livres.

MAIS on y bénéficie aussi de la « sélection personnalisée » qui nous est proposée sur notre compte, tout autant que du conseil des autres lecteurs qui apprécient les mêmes lectures que nous, qui créent alors des « listes » totalement indépendantes du site Amazon, juste de lecteur à lecteur (ne vous laissez pas abuser par les « testeurs » officiels, rien à voir, c’est encore autre chose). Ce sont donc des lecteurs assidus qui proposent aux autres des idées de lectures – un conseil bien plus personnel de ce qu’on reçoit dans une librairie de grande enseigne.

Vous le voyez, le critère de prix n'entre pas en ligne de compte !

Un dernier critère qui nous fait choisir la vente en ligne est de ne pas avoir à courir en ville pour aller chez le libraire, mais attendre tranquillement à la maison en surveillant la boite aux lettres. C’est un énorme bonus. Je déteste aller en ville, les bruits, la pollution, le monde, l’agressivité des gens, la musique trop forte même dans les parkings … (j’habite Nice). Je préfère de loin attendre deux jours et rester à la maison. Ce n’est qu’en désespoir de cause que je brave tout cela pour me rendre en ville!

En plus j'économise le temps, l'essence, mes nerfs ...Finalement, je payerais même plus cher!Ce que je fais pour l'habillement, je commande souvent sur internet pour éviter d'aller en ville (mais c'est une autre histoire)!

La question se pose donc :

La nouvelle loi, que changera-t-ellequelque chose???

RIENDU TOUT !!!

J’ai trouvé sur le site du nouvel Observateur l’avis d’une libraire, Fabienne Lafont, qui est clairement consciente du problème et que je me permets de citer (source : site du Nouvel Observateur) :

C'est la rapidité d'Amazon qui nous pénalise, pas ses prix.Ce qui nous pénalise, nous, libraires, est surtout la rapidité des sites internet comme Amazon. Bien qu’il arrive que l’on soit plus rapides en termes de réception que certains sites, nous sommes tributaires des délais incompressibles des éditeurs et des transporteurs, qui varient en fonction de la situation géographique de notre point de vente. Hachette sera par exemple très rapide et nous enverra des livres en 48 heures, tandis que d’autres mettront quasiment une semaine.

La plupart des gens ne sachant pas comment fonctionne l’édition et la distribution des ouvrages, il est normal que certains clients ne comprennent pas ces délais.

Mais cette réalité est à nuancer : je sais par expérience que l’on peut également perdre beaucoup de temps sur internet. Il m’arrive de chercher des livres épuisés sur Amazon et cela ne représente pas toujours un gain de temps, bien au contraire.

Les gens se racontent lorsqu’ils viennent nous voir, ils ont besoin d’être écoutés, conseillés. Qu’ils veuillent un livre pour voyager, pour se changer les idées, pour rire, pour s’informer, ou qu’ils se renseignent pour un cadeau, ils apprécient d’avoir quelqu’un à qui en parler.

Le libraire connait sa clientèle

Elle le dire donc plus clairement que moi.

Mais est-ce que la nouvelle loi permettra de « recréer le lien entre le lecteur et le libraire » pour autant ? Je n’en suis pas certaine, pour toutes les raisons avancées.

J’ajouterai que Amazon (puisqu’on parle essentiellement de ce site) s’est, pour moi, avéré être une entreprise sérieuse, avec des retours gratuits sans difficulté, des réponses immédiates aux questions, une sécurité des transactions et une surveillance constante des sous-traitants. C’est aussi leur sérieux qui leur assure ma fidélité !

Quelle est la position d’Amazon ??

Je ne peux que citer la source précédente (site du nouvel Observateur) :

AMAZON CRITIQUE UNE "DISCRIMINATION" NUISIBLE AU "POUVOIR D'ACHAT"

Après l'adoption par les députés d'une proposition de loi (…..on connaît, c’est bon) …. Amazon s'insurge contre cette mesure qu'elle juge discriminatoire et nuisible au pouvoir d'achat des Français. "Toute mesure visant à augmenter le prix du livre pénaliserait d'abord le pouvoir d'achat des Français et créerait une discrimination pour le consommateur sur Internet", a ainsi regretté le géant du commerce en ligne américain dans une déclaration à l'AFP.

ABSOLUMENT D’ACCORD !!

Car le seul résultat de cette mesure est tout simplement de nous faire payer plus !!

Ce n’est pas le prix qui détermine notre choix d’acheter sur amazon (ou autre vendeur de livres en ligne)!

MAIS NOUS LE PAYERONT !!!!!!!!

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