Magazine Environnement

Chartreuse propre : nettoyez la montagne

Publié le 04 mai 2008 par Erwan Pianezza

Le samedi 24 mai 2008 aura lieu l’événement ‘Chartreuse Propre’. Une journée conviviale et festive d’action et de sensibilisation à l’environnement dans le Parc de la Chartreuse et cela dans le cadre de la journée Nationale de ramassages de déchets en montagne.

Tout a commencé il y a un  an : le 27 mai 2007, dans le cadre de la journée nationale de ramassage de déchets en montagne organisée par l’association Mountain Riders, plus de 60 personnes s’étaient retrouvées dans la station du Col de Porte en Chartreuse. En une matinée, 3 tonnes de déchets étaient ramassés, rien que sur ce site !

Fortes de cette expérience, plusieurs associations locales et nationales présentes ce jour là, se sont rendues compte de la nécessité de travailler ensemble. Elles ont décidé de réunir leurs compétences afin d’organiser une journée d’action, de sensibilisation, de rencontre et d’échange sur le thème du développement durable en stations de montagne. Leur but est de montrer leur volonté de concilier préservation de l’environnement et développement économique et social. Ce projet implique aussi trois écoles primaires, des Communautés de Communes, ainsi que des producteurs locaux et ouvre la journée aux habitants du bassin grenoblois. Cet événement rentre dans le cadre de la journée nationale de ramassage de déchets en montagne impliquant 41 stations en France. Chartreuse Propre est un événement dans lequel la dimension environnementale prend toute son importance grâce au guide de l’éco-événement créé par Mountain Riders. Cet outil de diagnostic permet d’estimer l’implication environnementale d’une manifestation et peut s’appliquer à n’importe quel format : sportif, culturel, festif, etc …


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte