Magazine Cinéma

FIFF : Tokyo Anyway de Camille Meynard

Par Misteremma @misteremma

Je me suis rendu au FIFF à Namur pour y découvrir le premier film de Camille Meynard, qui se trouve aussi être le premier long en production pour la boîte bruxelloise Stenola. C’est un pari difficile dans lequel ils se sont lancés car le film est financé sur fonds propres. Néanmoins, le point de départ pourrait être comparé au crowdfunding tant les comédiens et l’équipe du film sont parties prenantes dans l’écriture, la réalisation et la production de Tokyo Anyway.

L’idée est simple : Camille décide de travailler avec cinq comédiens, inventer avec eux un personnage, les filmer et les faire jouer séparément jusqu’à une scène (presque finale). Une sorte de chorale dans laquelle les comédiens découvrent des éléments des autres personnages, l’improvisation fuse, les dialogues prennent de l’ampleur, le film se gonfle à bloc.

Au final, le film est sympathique, fait mouche à divers moments. Il faut, aussi, saluer le travail accompli sur la musique et la qualité de l’image.

Mon ami Benjamin Ramon jouant dans le film un des rôles principaux, je me devais d’être présent et de recueillir ses premières impressions. Mais voilà, le jeune homme m’avait réservé une petite surprise, genre d’arroseur arrosé, que je vous invite à découvrir dans la vidéo ci-dessous.

<object width= »560″ height= »315″><param name= »movie » value= »//www.youtube.com/v/E0wbUu5vBTk?hl=fr_FR&amp;version=3″></param><param name= »allowFullScreen » value= »true »></param><param name= »allowscriptaccess » value= »always »></param><embed src= »//www.youtube.com/v/E0wbUu5vBTk?hl=fr_FR&amp;version=3″ type= »application/x-shockwave-flash » width= »560″ height= »315″ allowscriptaccess= »always » allowfullscreen= »true »></embed></object>

Faustine, Armel, Camille et Félix sont quatre trentenaires de Bruxelles, amis depuis des années. Ils sont beaux, ils ont une situation, ils sont vivants. Mais à trente ans tout ce qu’on vient de bâtir n’est pas encore solide. Et puis il y a Jo, une amie commune qui est morte dans d’étranges circonstances quand ils étaient encore étudiants, c’est elle qui d’une certaine façon fait le lien entre tous…

Quand les ruines menacent, les rêves peuvent s’écrouler.

Sortie : Inconnue
Durée : 1h15
Année de production : 2012
Genre : Drame
Origine : Belgique
Réalisateur : Camille Meynard
Acteurs : Emilie Maréchal, Antojo, Violette Pallaro, Benjamin Ramon, Sophie Maillard


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog