Magazine Cinéma

Christian Bale : Out of the Furnace

Par Flalieux @FranckLalieux

Depuis la sortie de The Dark Knight Rises et, donc, la conclusion de la trilogie de Nolan consacrée au Dark Knight, on ne peut pas dire que Christian Bale ait pris le temps de se reposer, vu le nombre de projets sur lesquels il est annoncé. Citons entre autres un film de Terrence Malick, Knights of Cup, dans lequel il partagerait l’affiche avec Nathalie Portman, mais dont on ne connait ni la date de sortie ni le sujet, comme souvent avec les films mystère de Malick. Projet plus concret, Exodus, le nouveau Ridley Scott, qui a même une date de sortie, le 10 décembre 2014. Le film racontera l’histoire de Moïse, que Bale incarnera, aux côtés de Joel Edgerton, John Turturro, Sigourney Weaver, Ben Kingsley et Aaron Paul (le Jesse Pinkman de Breaking Bad).

Mais pour le moment, intéressons-nous aux deux films les plus proches de nous sur le calendrier.

Out of the Furnace (littéralement Hors du Four) est le nouveau film du réalisateur de Crazy Heart, Scott Cooper, qui valut un oscar à Jeff Bridges et reçut celui de la meilleure chanson. Dans une ville appauvrie de la "Rust Belt" (ceinture du nord-est américain où l’industrie s’est effondrée), Rodney (Casey Affleck) est un ancien soldat qui se fait de l’argent dans des combats de boxe clandestins. Mais il se frotte un jour à la bande de Curtis (Woody Harrelson) et disparait. C’est là qu’entre en scène Russell, son frère (Christian Bale) qui va tout faire pour le retrouver. Le casting se complète de Forest Whitaker, Zoe Saldana, Willem Dafoe et Sam Shepard. Au vu des trailers, Scott Cooper à l’air de nous proposer un film assez âpre et violent, sur fond de crise économique, qui inspire forcément bon nombre de films noirs ces derniers temps (les très bons Killing Them Softly; Killer Joe…). Le film est prévu en novembre aux Etats-Unis, et le 26 février 2014 chez nous. Vu le casting et le sujet, moi, j’attends ça avec impatience !

Sortant un peu plus tard aux Etats-Unis (25 décembre) mais plus tôt chez nous (15 janvier 2014), American Hustle, de David O. Russel (Les Rois du Désert ou encore Fighter avec Christian Bale), raconte l’histoire de deux escrocs (Christian Bale, qui a encore joué avec son poids et Amy Adams) qui travaillent avec un agent du FBI (Bradley Cooper) pour infiltrer la Mafia du New Jersey dans le but de confondre des politiciens corrompus, l’un d’eux étant interprété par Jeremy Renner. L’histoire s’inspire de l’affaire Abscam, dans les années 70. Comme on peut le voir dans le premier trailer, le ton du film ne sera pas forcément très sérieux, ce qu’a confirmé Jeremy Renner.


Retour à La Une de Logo Paperblog