Magazine Cinéma

Flashback : «Machete»

Publié le 06 octobre 2013 par Masemainecinema @WilliamCinephil

En 2007, un diptyque « Grindhouse », réalisé par Quentin Tarantino et Robert Rodriguez, est séparé par de fausses bandes-annonces. Parmi elles, « Machete » qui est réalisé par Robert Rodriguez et interprété par Danny Trejo. La fausse bande-annonce fonctionne tellement bien que les spectateurs demandent à voir le film, comme son interprète. Deux ans plus tard, Robert Rodriguez décide de lancer la production de ce film. « Machete » sortait dans nos salles françaises le 1er décembre 2010.

Synopsis : Laissé pour mort après son affrontement avec le puissant baron de la drogue mexicain Torrez, Machete s’est réfugié au Texas, où il cherche à oublier son passé. L’assassinat d’un sénateur et un coup monté font de lui l’homme le plus recherché du pays. Cette fois, Machete est bien décidé à se laver de ces accusations et à dénoncer une corruption rampante et tentaculaire.

« Machete » est un film à prendre pour ce qu’il est : un gros n’importe quoi, fun et décomplexé. Avec ce film, les réalisateurs Robert Rodriguez et Ethan Maniquis n’essayent pas de nous donner des complexes intellectuels ou de proposer une réflexion sur notre monde. Au contraire, le seul but de « Machete » est de s’amuser et de rire devant un divertissement de qualité, qui ne se prendra jamais au sérieux. Vous l’aurez compris, le scénario est un engrenage mineur dans la mécanique « Machete », et sert plus de prétexte à Robert Rodriguez et Ethan Maniquis pour s’amuser. Le film commence avec une introduction très « vintage » et rappelant les films d’exploitation, que Robert Rodriguez a déjà traité avec son ami Quentin Tarantino dans leur diptyque « Grindhouse ». On retrouve alors toutes les influences du réalisateur texan dans un condensé de quelques minutes, qui donne soif de voir la suite …

Danny Trejo incarne ce héros mexicain, qui donne son titre au film, Machete. On a beau titiller sur les talents d’acteur du monsieur, sa plus grande qualité est d’avoir une vraie gueule de cinéma. Même s’il ne possède pas de grande qualité d’acteur, il arrive à donner corps à ce personnage, qui peut s’avérer casse-gueule s’il est interprété par la mauvaise personne, et c’est le plus important. En face, on retrouve Steven Seagal après une longue absence au cinéma et pour la première fois dans un rôle de méchant, ce qui est assez jubilatoire. Robert De Niro se joue de lui-même et de son image pour créer un personnage avare de pouvoir et légèrement raciste. Tandis que les rôles féminins se trouvent être assez bad-ass. Jessica Alba, Michelle Rodriguez et Lindsay Lohan tâtent du pistolet et armes en tous genres. Robert Rodriguez aime les belles femmes et n’hésite pas à nous le faire comprendre en filmant la plastique de ses comédiennes comme une tenue à part entière.

Robert Rodriguez est lourdement influencé par la culture mexicaine, qui se trouve partout dans le film que ce soit ses personnages, sa trame narrative ou même son traitement visuel. On pourrait croire que sa réalisation n’en serait que plus inspirée … et bien pas tant que ça. Malgré l’amalgame d’éléments complètement singuliers du film, sa réalisation reste très sage, mise à part l’introduction du film. Je me demande pourquoi il n’a pas réalisé le film entièrement de la même manière … Cependant, tout comme Quentin Tarantino, le réalisateur a le goût des bonnes répliques qui font mouches. Celle comme « Machete don’t text. », rappelle les répliques d’un certain Chuck Norris, dont Machete pourrait être le cousin mexicain. Au final, « Machete » reste un film fun, complètement délirant, un poil sanglant, et très sexy dans lequel ses réalisateurs et ses acteurs s’amusent à inventer des personnages en marge du monde très réel dans le lequel ils évoluent.

« Machete » est un film à prendre au dixième degré, où des politiques ont fait chier le mauvais mexicain. Mais ne serait-ce qu’en voyant l’affiche, on sait très bien ce qui nous attend. La preuve que « Machete » ne se cache pas de son statut de joyeux délire.

affiche-Machete-2009-10

Machete. De Robert Rodriguez et Ethan Maniquis. Avec Danny Trejo, Jessica Alba, Michelle Rodriguez, Steven Seagal, Robert De Niro, Lindsay Lohan, Cheech Marin, …

Sortie en France le 1er décembre 2010.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masemainecinema 6107 partages Voir son blog

Magazines