Magazine Cinéma

Samedi 19 octobre à 19h15, dans le cadre du Festival Lumière : Avant-première de "Le vent se lève… il faut tenter de vivre"

Publié le 06 octobre 2013 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

La projection du dernier opus de Hayao Miyazaki aura lieu à L’institut Lumière.
Plus d’informations sur le site du festival : http://www.festival-lumiere.org 

Le vent se lève… il faut tenter de vivre
Titre original : Kaze Tachinu
De Hayao Miyazaki ,
Japon , 2h06, 2013
Sortie au Japon : 20 juillet 2013
Sortie en France :  22 janvier 2014

Synopsis : 

Enfant, Jiro rêve de voler. Ne pouvant pas devenir pilote à cause de ses problèmes de vue, il intègre en 1927, comme ingénieur, une grande entreprise d’aéronautique. Passionné, idéaliste et rêveur, Jiro Horikoshi devient un des plus brillants concepteurs de son époque et créé le célèbre Mitsubishi A6M Zéro, également appelé "le chasseur Zéro". Aveuglé par son amour de la création, il ne voit pas vers quelle destinée tragique se dirige son chef-d’œuvre : la pire période militariste du Japon, Pearl Harbor, les actions sur le front Pacifique et les opérations suicides des kamikazes.

Autour du film

Le vent se lève est l’œuvre ultime de Miyazaki. Le Maestro japonais a en effet annoncé que ce serait son dernier film en tant que réalisateur.

Le film est basé sur un livre et sur des faits réels. C’est une première pour le cinéaste, plus habitué aux fictions ayant une part de fantastique, de songe et de poésie.  C’est la seule réalisation du fondateur des studios Ghibli s’inspirant de l’histoire de son pays, qui plus est de l’une de ses pages les plus sombres et douloureuses. Jirō Horikoshi est en effet un personnage historique, célèbre ingénieur de Mitsubishi qui conçu les terribles chasseurs Zéro qui firent tant de ravages durant la guerre du Pacifique et notamment durant la bataille de Pearl Harbor. Le film illustre toutes les souffrances que le Japon a vécu durant cette période, que ce soit l’accumulation de catastophes naturelles telles que des villes détruites par un séisme, les incendies qui s’en suivirent, puis des pluies diluviennes et même des tempêtes de neige, ainsi que les ravages de la guerre, la misère, la crise économique, le chômage, etc. Le ton du film est volontairement pacifiste, avec l’antipathie qu’éprouve le héros du film pour les militaires nazis et au-delà son rêve de construire des avions servant au transport des hommes et aux voyages plutôt qu’à la guerre. Fidèle et pris dans la tourmente de l’Histoire, il effectuera néanmoins son travail.

Le film a reçu un accueil triomphal lors de sa sortie durant l’été 2013 au Japon. Il a fait naître une polémique. Des voix chinoises et coréennes ont dénoncé une apologie d’un Japon militariste. Soucieux de limiter les polémiques sur le film, Hayao Miyazaki a multiplié les interventions en réaffirmant ses positions pacifistes.

Le réalisateur nippon Hayao Miyazaki en 2008. | AFP/TORU YAMANAKA

Fiche technique

  • Le vent se lève… il faut tenter de vivre (Kaze tachinu)
  • Japon, 2013, 2h06, couleurs, format 1.85
  • Réalisation & scénario : Hayao Miyazaki d’après la nouvelle Kaze Tachinu de Tatsuo Hori
  • Photo : Atsushi Okui
  • Direction artistique : Yoji Takeshige
  • Animation : Kitaro Kosaka, Hitomi Tateno
  • Musique : Joe Hisaishi
  • Montage : Takeshi Seyama
  • Production : Toshio Suzuki, Dentsu Hakuhodo, Studio Ghibli, Nippon Television Network

Festivals

Présentation à la Mostra de Venise : 1er septembre 2013

45.745301 4.870454

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journal Cinéphile Lyonnais 15243 partages Voir son blog

Magazines