Magazine Culture

Pour trois couronnes de François Garde

Par Sylvie

Editions Gallimard, 2013

 

 

Pour trois couronnes de François Garde

 

En seulement deux romans (Ce qu'il advint du sauvage blanc a reçu le Goncourt du Premier Roman en 2012), ce vice-président du Tribunal administratif de Grenoble est passé maître du roman d'aventure français...alors que son premier roman nous mettait dans la peau d'un vendéen recueilli par les aborigènes australiens, ce deuxième opus nous fait suivre les pas de Philippe Zaffar....curateur aux documents privés...Autrement dit, ce fils d'émigré libanais classe les documents des défunts pour le compte des familles newyorkaises.

Un mystérieux écrit d'un riche industriel dans le commerce maritime va être le point de départ d'une aventure palpitante.

Un jeune marin reçoit trois couronnes pour avoir fait l'amour avec une étrange femme masquée

 

Le marin est-il feu Thomas Colbert ? Sa veuve charge Zaffar de décrypter ce mystérieux texte.

Et nous voici partis pour 250 pages d'élucidations de plusieurs mystères...Une ville haute, sans doute une colonie, un couple stérile....quelques éléments qui emmèneront Zaffar dans une course au trésor magique.

Entre cours de numismatie (l'histoire des trois couronnes), lecture d'une carte maritime, déchiffrage de textes littéraires ou de faux tableaux, interviews de personnages hauts en couleurs dans une île imaginaire, Bourg Tapage, qui ressemble à une ancienne colonie française, telle Haïti, François Garde nous emmène dans une folle épopée au suspense haletant.

Nous ferons connaissance avec un édile local, au coeur d'une guerre civile opposant le peuple insulaire aux élites.

Histoires familiales et politiques s'entrecroisent habillement ; le roman d'aventure, avançant d'indices en indices, laisse bientôt place à une belle méditation sur l'équilibre politique  instable des anciennes colonies. Les réflexions sur l'utilité du secret, sur la filiation font éclore  un très beau roman sur les origines : celui de la personne "enquêtée" mais aussi sur celles du narrateur dont le père était un politicien libanais....

Un très beau roman renouant avec une genre très rare dans la littérature française contemporaine. A découvrir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines