Magazine Cuisine

Blettes farcies au risotto d’orge aux herbes et sauce tomate maison

Par Coralie

Blettes farcies au risotto d'orge et sauce tomate maison ©La Table Verte http://www.latableverte.fr

Samedi aura lieu le Paris Vegan Day 2013. Le salon accueillera la plus grande journée culinaire biologique du monde, avec des cours de cuisine toute la journée en continu et plus de 500 personnes par tranche horaire. L’occasion de redécouvrir la cuisine sous un nouveau jour, de partager un moment unique avec des chefs venus du monde entier et de se régaler… Au programme également, des conférences, des dédicaces et plein de stands à découvrir. Personnellement, je n’ai pas pu m’inscrire aux cours que je voulais car ils étaient complets mais j’ai quand même obtenu une place pour les cours consacrés à la cuisine européenne, aux superaliments et pour le plus grand cours de cuisine du monde. Alors si vous n’avez pas encore commandé votre place, go ! Et cook for life !

Affiche-LogoPVD

Mais en attendant, je vous ai concocté une nouvelle recette avec des blettes. J’adore ça et pourtant j’ai tendance à les cuisiner toujours de la même façon et à la va-vite, à la poêle avec des tomates, en gratin ou en curry avec du lait de coco. Cependant cet été je suis tombée sur une recette de « collard greens » farcis au riz et à la mozzarelle. J’ai trouvé cette recette fort alléchante alors j’ai décidé de la végétaliser. Pas de riz arborio dans mon placard alors j’ai utilisé de l’orge perlé. Et pour plus de saveurs, j’ai servi ces boulettes avec une sauce tomate. Bonne semaine !

Ingrédients :
Pour 2 personnes
160g d’orge perlé
2 CS d’huile d’olive
1 oignon (110g)
10cl de vin blanc
4 CS de persil ciselé
50cl de bouillon de légumes
4 belles et grandes feuilles de blettes
400g de tomates mûres
10g de tomates séchées
2 CS d’huile d’olive
1 échalote
1 gousse d’ail
1 CC de sucre en poudre
Sel et poivre

Blettes ©La Table Verte http://www.latableverte.fr

Recette :
- Rincer l’orge perlé et l’égoutter.
- Couper l’oignon en petits cubes.
- Dans une cocotte, chauffer l’huile d’olive et faire suer l’oignon. Ajouter ensuite l’orge perlé et mélanger pendant 2 minutes.
- Déglacer au vin blanc. Lorsque le vin est complètement absorbé, verser une louche de bouillon de légumes et ajouter le persil. Mélanger jusqu’à complète absorption du liquide avant d’ajouter une nouvelle louche et ce jusqu’à ce que l’orge soit cuit et devienne onctueusement collant. Laisser refroidir.
- Pour préparer la sauce tomate, mixer dans un blender les tomates, les tomates séchées, l’huile d’olive, l’échalote et l’ail. Verser dans une casserole, ajouter le sucre, saler et poivrer au goût puis laisser cuire à feu doux pendant 45 minutes jusqu’à l’obtention d’une belle sauce tomate.
- Pendant ce temps, préparer les feuilles de blettes : ôter les tiges blanches pour ne garder que les feuilles vertes en veillant à ne pas les déchirer. Blanchir les feuilles dans de l’eau bouillante pendant 2 minutes puis les égoutter.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Diviser le risotto d’orge en quatre portions et former quatre grosses boulettes avec vos mains.
- Envelopper chaque boulette de risotto d’orge avec une feuilles de blette puis les déposer dans un plat allant au four avec un fond de bouillon de légumes.
- Enfourner pour 20 minutes.
- Servir avec la sauce tomate et déguster !

Blettes farcies au risotto d'orge et sauce tomate maison ©La Table Verte http://www.latableverte.fr

..::.::..


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Coralie 1952 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte